Voilà parfois on fait des cliffhanger comme on dit en suédois (!) et on les oublie... Heureusement certaines n'ont pas les yeux dans leur poche et m'emailent en me rafraichissant la mémoire! Merci!
Parce que voilà je vous raconte ma petite vie de maman, je crois qu'il apparait de temps en temps que je vis avec le papa de notre petit garçon qui sera grand frére en 2009 et que nous vivons un petit train train familial tout ce qu'il y a de plus bateau. Mais voilà ce n'est pas le cas de tous. Parfois vivre sa vie avec la personne que l'on aime n'est pas facile et parfois c'est encore plus dur quand celle-ci est du même sexe... et c'est comment en Suède?
C'est un peu dur de répondre quand on n'est pas personnellement impliqué me diront certains ou certaines mais j'ai tout de même de par mon travail et par mes ami(e)s quelques pièces à apporter au puzzle que chacun doit résoudre pour se forger une opinion.
La discrimination est interdite de façon formelle dans la législation. Dans mon boulot de bureaucrate (bientôt cinq ans hein) je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un se prononcer de façon déplacée. Dans les textes et la mise en application concrète de tous les jours on rend les homosexuels visibles c'est à dire qu'on nomme souvent que toutes les familles ne sont pas composées d'un papa et d'une maman. Ca aide à diversifier ce qu'est la "norme". L'an passé au cours de préparation à l'accouchement un des couples était composé de deux femmes et les sages femmes nous parlaient de "la femme qui enfante" et de "la personne qui l'accompagne."
Il y a un projet de loi qui résultera sans doute (à voir l'opinion de la plupart des députés) dans une législation complètement neutre en ce qui concerne le mariage. C'est à dire qu'au lieu d'avoir comme aujourd'hui deux lois parallèles pratiquement identiques: une pour le mariage hétéro, une pour le mariage homosexuel on n'aura plus qu'une loi. Les homosexuels ont déjà le droit d'adopter...
Ceux et celles qui veulent plus d'infos et parlent anglais peuvent continuer à surfer ici ou encore là. Vous y trouverez de l'info plus politique et/ou plus pointue.