En France on appelle monsieur tout le monde Dupont ou Dupond. Ici monsieur tout le monde s'appelle Svensson (svennsonne).
Svensson cela veut dire fils de Sven, la fille de Sven s'appellant Svensdotter, fille de Sven. Les enfants héritaient autrefois du prénom de leur papa et le nom de famille était donc fils de Lars ou fille de Nils... Il existe des noms formés à partir d'un nom de femme mais ils sont rares (les suédois n'ont été réputés pour l'égalité des sexes que plus tard...). De même les noms formés avec -dotter sont moins courants.
Pas un Svensson en vue en Laponie suédoise entre Abisko et Kebnekaise...
Ce petit jeu a duré du 16e au 20e siècle où les autorités en ont eu marre et on donc décidé d'interdire cette pratique par une loi ! Cette loi a donc figé les noms de famille mais trois millions de suédois portent toujours des noms en -son !
Cela entraîne pas mal de problèmes : nous recevons souvent du courrier qui est destiné à l'un de nos voisins qui porte exactement le même nom (courant et en -son) et le même prénom que mon sambo et une de mes copines avait sa date de naissance à côté de son nom de famille sur les listes de la fac car une autre fille était dans la même promo et avait elle aussi le même nom et le même prénom !
On comprend que la nature inspire...
Les six millions de suédois qui ne portent pas de noms en -son et ne portent pas de noms d'origine étrangère ont souvent des noms liés à la nature.
Vous pouvez ainsi composer votre nom suédois à vous avec les éléments suivants :
Sable, montagne, courant, rivière, torrent, bouleau, branche, tilleul, chêne, feuille, île, îlot, lac, clairière, rose, ruisseau, fleuve, homme, pin, pierre, libre, lys, bruyère, lion, acier...
Exemple : feuille de chêne !
Ca vous donne pas envie de vous appeler quelque chose avec lac?
Il est aujourd'hui extrêmement facile de changer de nom de famille et il n'est pas nécessaire de motiver sa demande. Un grand nombre de personnes changent donc de nom. Soit en se mariant, soit par choix. On peu choisir le nom de son mari, de sa femme, le nom de sa maman, de son papa, ou alors faire un nouveau nom qui n'existe pas encore!