Bien sûr les suédois sont en général polis et tout et tout. N'empêche que dans certains cas ça va pas, ça bout et il faut que cela sorte. La solution: jurer!
Vous jurez vous en français ou dans votre langue maternelle, paternelle ou autre? Moi oui, ça soulage!
Je jure aussi en suédois car une partie du truc est quand même de faire partager son irritation, ou son découragement ou son énervement donc il faut que je me fasse comprendre! Mais en suédois il y a une petite (en fait pas petite du tout) nuance: on ne jure pas avec des gros mots! Si si je vous jure que c'est possible de jurer sans pu*, sans trou du c*, sans enc*.
Ici c'est un peu comme au Québec on utilise la religion... Pas de tabernacle ou autre mais bien des diables, enfer etc(on se croirait dans Black et Mortimer damned!). Il existe plusieurs synonymes pour diable au singulier, au pluriel, en court en long il en faut pour toutes les occasions... L'avantage est que la construction des mots suédois permet de faire "ce diable de voisin" par exemple le tout en UN seul mot qui dit mieux?
Bon c'est vrai que la mondialisation influe aussi sur la langue et que les jurons et injures plus gratinés gagnent du terrain sur les djävlar, fan, helvete! (diables, diable, enfer).

Ouf! Il fallait que je me défoule un peu, demain je vais dans une église car je vais à un mariage... je vous raconterai donc prochainement comment se passe un mariage suédo-finlandais...
Le soleil à Stockholm: lever 3h57 coucher 21h35.
Si vous voulez que le blog soit plus joli alors vous pouvez télécharger cette police là et la sauvegarder dans le fichier polices qui se trouve dans panneau de configuration... Et mille merci à Marjete qui a un blog formidable pour le lien vers ce forum de police!