2006-04-23

Les noms de famille suédois

En France on appelle monsieur tout le monde Dupont ou Dupond. Ici monsieur tout le monde s'appelle Svensson (svennsonne).

Svensson cela veut dire fils de Sven, la fille de Sven s'appellant Svensdotter, fille de Sven. Les enfants héritaient autrefois du prénom de leur papa et le nom de famille était donc fils de Lars ou fille de Nils... Il existe des noms formés à partir d'un nom de femme mais ils sont rares (les suédois n'ont été réputés pour l'égalité des sexes que plus tard...). De même les noms formés avec -dotter sont moins courants.

Pas un Svensson en vue en Laponie suédoise entre Abisko et Kebnekaise...

Ce petit jeu a duré du 16e au 20e siècle où les autorités en ont eu marre et on donc décidé d'interdire cette pratique par une loi ! Cette loi a donc figé les noms de famille mais trois millions de suédois portent toujours des noms en -son !

Cela entraîne pas mal de problèmes : nous recevons souvent du courrier qui est destiné à l'un de nos voisins qui porte exactement le même nom (courant et en -son) et le même prénom que mon sambo et une de mes copines avait sa date de naissance à côté de son nom de famille sur les listes de la fac car une autre fille était dans la même promo et avait elle aussi le même nom et le même prénom ! On comprend que la nature inspire...
Les six millions de suédois qui ne portent pas de noms en -son et ne portent pas de noms d'origine étrangère ont souvent des noms liés à la nature.

Vous pouvez ainsi composer votre nom suédois à vous avec les éléments suivants :
Sable, montagne, courant, rivière, torrent, bouleau, branche, tilleul, chêne, feuille, île, îlot, lac, clairière, rose, ruisseau, fleuve, homme, pin, pierre, libre, lys, bruyère, lion, acier...
Exemple : feuille de chêne !

Ca vous donne pas envie de vous appeler quelque chose avec lac?

Il est aujourd'hui extrêmement facile de changer de nom de famille et il n'est pas nécessaire de motiver sa demande. Un grand nombre de personnes changent donc de nom. Soit en se mariant, soit par choix. On peu choisir le nom de son mari, de sa femme, le nom de sa maman, de son papa, ou alors faire un nouveau nom qui n'existe pas encore!

21 commentaires:

Marjete a dit…

C'est joli les noms inspirés de la Nature. C'est un peu pareil au Japon, ça me donne bien envie de te copier et de parler de l'origine des noms japonais... Je peux ?

Fred a dit…

Mais non c'est pas du copier! Vas y ( tu as une lectrice intéressée garantie!)... Je ne sais rien des noms japonais!

Audrey a dit…

Je trouve les noms de familles suédois très poétiques, quand on pense à leur significations.

Moi aussi je suis intéressée par les noms de famille japonais ! :-)

Anonyme a dit…

J'aimerais bien m'appeler Madame "bruyère dans la clairière". Ca fait tout de suite conte de fées...
Marjorie

Fred a dit…

Ah c'est joli Marjorie! C'est vraiment beau, ca fait rêver!

SIYADUROCKSAVA a dit…

C'est original et très écolo, ça me plait!!! Mais d'un autre côté un viking s'appelant tilleul des îles, ça casse l'image...

cile a dit…

que ces lieux sont magnifiques !
C'est très interessant ce que tu racontes sur les noms .. sur la filiation ..
La possibilité de choisir son nom donne une nouvelle identité .. plus le fils ou la fille de Monsieur ou Madame mais fils du lac, ou fille d'une forêt .. c'est très poétique et nous ramene bien à notre appartenance à la Mère Terre.

ktl a dit…

en islande, c'est pareil (Bjork Gundsmundottir est le nom entier de Bjork, fille de Gundsmund). sinon à la fac, il y avait aussi une fille qui portait le même prénom et nom que moi et je ne suis pas suédoise ! et j'adore les prénoms scandinaves (je me garde Nils et Linus sous le coude pour quand j'aurais un petit gars !)

Fred a dit…

Siyadurocksava, les vikings doivent en partie leur réputation de gros durs au fait que ceux qui savaient écrire à l'époque c'était les moines: ceux qui dont les monastères plein de richesses étaient pillés...

Merci Cile! Oui c'est drôlement joli je trouve aussi...

KTL tu as raison en Islande il sont conservé ce système. D'ailleurs leur annuaire est par ordre alphabétique des... prénoms!! Linus c'est aussi un prénom que j'aime!

Marjete a dit…

Oh, c'est vrai que Nils c'est vraiment très joli ! J'ai posé des questions sur les prénoms japonais à ma prof. Dès que j'ai plus d'info, je vous en dis plus.

Fred a dit…

J'ai hâte!! :-)

Didi a dit…

C'est vrai que c'est joli les noms inspirés de la nature, ça me fait penser aux indiens.
Décidément j'adore vos blogs à toi & Marjete, j'y apprends plein de choses et ça me donne envie de voyager encore et encore.

Fred a dit…

C'est vrai que ca fait penser aux indiens Didi! J'y avait jamais pensé! Merci aussi... et ca tombe bien: c'est bientot les vacances!!

Delphine a dit…

j'adore ces montagnes elles sont superbes!!!

p110257r a dit…

Je me demande ce qui a bien ^pû inspirer cet article sur ton blog ! ;-))

Fred a dit…

Delphine papa a encore plus de photos de cet endroit, demande lui de te les montrer!

P11... en fait j'avais commencé à écrire ce post un jour et il était en friche jusqu'au jour où il est apparu sur le forum... ca m'a inspirée!

JM Lépeule a dit…

Je cherche l'origine du nom Lépeule en Suéde

Fred a dit…

Bonjour JM lépeule, avec cette orthographe ci je ne vois pas... il n'y a pas d'accent de cette facon en suédois. Envoie moi un email et on en discute un peu plus si tu veux!

Anonyme a dit…

Le nom changer est votre "vrai nom".
J'entends par là celui de naissance. Qui de fait vous permettrez d'avoir un nouveau nom "partout" (à l'étranger):S
Quand on voit en France les procédures à faire.
Perso je pourrais pas, perdre mon identité serait difficile.

Arnaud a dit…

petit aparté intéressant (cf le message de Rémi ;o)

carlos tavarez a dit…

excellent dommage que tu n'as pas donné d'exemple.