2012-08-06

Où sont donc les fournitures scolaires?

Cet été nous avons, comme chaque été passé un petit moment en France. C’est très chouette de voir la famille et surtout de faire connaître la France et le francais à mes enfants car comme le dit mon aîné de 4 ans et demi: Je suis un peu francais car je viens d’un de tes ovules.

En France c’était les soldes mais celles –ci avaient à peine quitté les rayons de Carrefour que déjà l’on voyait (au grand damn de certaines) les piles de cahiers, crayons, effaceurs et autres paires de ciseaux s’aligner dans l’allée centrale…

Une fois rentrée à la maison je suis allée faire les courses le frigo étant un peu vide. Ici pas un cahier, pas un crayon à papier ni même la moindre gomme: rien R-I-E-N!

Mais pourquoi?

En Suède l’école est gratuite. En France aussi me direz vous? Ah mais attendez voici une des différences qui sont plus profondes qu'une simple traduction: Ici gratuit ca veut dire gratuit. L’école ne coûte rien à la famille. Le jour de la rentrée les enseignants (ou l’administration hein on n’est pas au detail près) fournissent à chaque enfant ce dont il ou elle a besoin. Et on ne nous parle pas de prime de rentrée non plus… cahiers, stylos etc sont achetés par les communes de façon centrales. Une solution pour remplacer la prime de rentrée?

3 commentaires:

Sandrine a dit…

C'est qd même mieux foutu !! Déjà, la commune négocie un prix de gros pour les fournitures, ensuite, ça évite les comparaisons bêtes entre le gosse qui a pu avoir le cahier Batman, et celui qui n'a eu que le cahier 1er prix. C'est pour ça que le taux d'imposition dans les pays scandinaves ne me choque pas: tu sais pourquoi tu paies, tu peux le voir au quotidien.

JacquesG a dit…

Oui, ça parait raisonnable de faire ça, je n'ai rien contre ce système. En France, on fournit aussi les livres gratuitement aux élèves...

On peut seulement se demander ou doit s'arrêter ce principe du "On me fournit tout, je ne paye rien". Pourquoi pas prélever plus d'impôts pour fournir de l'essence gratuite ? :-D Car, comme vous le dites tous les deux, les Suédois payent aussi, d'une autre manière, les fournitures scolaires de leurs enfants...

Lugnetetc a dit…

Oui mais Si on pense tranports accessibles au lieu d'essence gratuite tout de suite c'estmoins provoquant non?