2012-11-20

Les hommes naissent libres et égaux...

Mes quelques articles mentionnant le mariage en Suède n'ont pas été exhaustifs (d'ailleurs le but de ce blog n'est pas de faire de la concurrence aux encyclopédies et guides divers...). J'ai oublié de vous dire que la loi suédoise sur le mariage est pour tous depuis 2009 (j'en avait parlé avant mais pas aprés). Pour les hétéros cela n'a rien changé si ce n'est le fait de savoir que les droits de l'homme ont fait un pas en avant.

Des opposants? Certains chrétiens démocrates durs ont bien sûr fait la tronche mais mis leurs idées dans leur poche... Ils font partie de la coalition actuelle (identique a celle de 2009) et aucun autre parti alors au Parlement n'etait contre.

A noter que l'église luthérienne a s'engage à trouver un prêtre acceptant de célébrer une union homosexuelle...

Cela ne veut pas dire pour autant que la Suède est libre d'homophobes mais que le discours officiel et public est clair. Les politiques suedois se font remarquer par l'absence d'amalgame entre homosexualité et des pratiques impliquant par exemple des personnes non adultes. Si seulement tout le monde pouvait en faire autant...

En photo? La Cour européenne des droits de l'homme!

Aucun commentaire: