2009-01-16

Kärt barn har många namn!

Tout d'abord le dicton suédois: kärt barn har många namn: l'enfant aimé a beaucoup de noms (vous savez, mon chéri, mon coeur, mon chat, ma puce et autres petits mots d'amour...).

En suédois dagis, (de daghem la garderie meme si parfois on parle aujourd'hui de dagverksamhet, la garderie de jour par opposition à nattis pour les parents qui travaillent la nuit) et förskola (pré-école) c'est la même chose. En même temps si on traduit en francais on obtient deux mots: la garderie et la maternelle qui sont un seul et même local dans la plupart des cas.



Ici la maternelle dépend des communes et même si des règles sont fixées au niveau national concernant le montant maximal qui peut être exigé des parents (1260 couronnes par mois pour les enfants de moins de 4 ans étant à "plein temps" en garderie, après 4 ans le montant diminue). Une commune peut décider que les enfants de parents qui sont par exemple à la maison en congé de maternité ont droit à un nombre d'heures limités en maternelle pour leurs ainés. A Stockholm c'est 30 heures mais cela semble être un exemple de générosité! La plupart des autres communes ont 15h (en France la maternelle correspond à 27h par semaine NB).

6 commentaires:

berlurette a dit…

Par curiosité, le temps est limité à 15h même si la maman est "allongée" pour la fin de sa grossesse ? ou alors c'est plus souple dans ce cas ?
Bi

M. Ours a dit…

"Dagverksamhet" Quoi?

À titre d'information:

"Dagis" = Daghem

Mais c'est vraie, il existe aujourd'hui aussi des "nattis" pour des parents qui travaillent les soirs et pendant la nuit.

Si on ouvrit des "dagis" en France, est-ce qu'il y sera possible des les appeller des "gardernelles" ? :-)

.

berlurette a dit…

désolée il y eu une vague énorme poussée par deux enfants enthousiastes dans la salle de bains ai moment où j'allais finir mon commentaire... et puis il a fallu faire une foultitude d'autre choses et j'ai oublié de venir voir ce que j'avais posté; Parce que sur le coup j'étais plongée dans l'accompagnement des dauphins dont j'ai accouché il y a 6 et 5 ans... Bi comme bises de bonne année, donc !

victoire a dit…

depuis sa naissance j'appelle mon petitou de la même façon : c'est mon amour chéri joli! :)
ici c'est 15h/semaine ... appliqué strictement! Comme j'ai un statut étudiant, j'ai le droit à un temps plein ... ouf, sinon ce serait compliqué!

Lugnetetc a dit…

Non Berlurette, le temps est limité à un certain nombres d'heures si on est à la maison en congé parental. Si on est arretée on est techniquement "en arret maladie". Mais c'est une bonne question! Et bonne année à vous aussi!

Très juste M. Ours, j'ai complété.

Oui Vic j'ai aussi des copains à Göteborg et c'est vraiment dur si on n'a que 15h dans certains cas.

Anonyme a dit…

Kärt barn har många namn...

Rien que ça, il n'y a pas de commentaires à faire, c'est super ! et si vrai...

Pierre PLP