2009-06-12

Cochon

Le polkagris est le sucre d'orge suédois... Ce qui est plutôt marrant est que "gris" veut dire cochon et que comme nom le service marketing aurait sans doute pu faire mieux... Le polkagris classique vient de Gränna en Småland et est à la menthe...


L'histoire dit que c'est uen damé prénommée Amalia qui inventa les polkagrisar en 1859. Une des premières femmes chef d'entreprise suédoises! En ce qui conerne le nom on n'en connait pas l'origine: un lien avec la polka considérée comme danse scandaleuse??

7 commentaires:

marmaille a dit…

c'est sympa comme ville je m'y étais arrêtée dormir la dernière nuit avant mon arrivée sur Stockholm et j'avais bien aimé. :)

Caroline a dit…

Je garde un joli souvenir de Gränna et de toutes ses boutiques de sucre d'orge, avec en contrebas, le superbe lac Vättern! Soupir...

Lugnetetc a dit…

Je ne suis jamais allée à Gränna en fait. C'est pas faute d'avoir vu le lac ou d'être passée tout prêt... on va attendre que petite A et petitou soient plus grands pour apprécier les polkagrisar :-)

Anonyme a dit…

Moi le lac Vättern je ne l'ai vu que de l'avion, d'où l'utilité (relative) d'avoir une carte avec soi quand on voyage.

a noter qu'il ne faut pas confondre le polkagris avec le polakgris, qui se dit d'un habitant d'un pays outre Baltique qui a un peu abusé de la vodka (ou de l'aquavit d'ailleurs...).

ceci étant, je viens de conseiller ton blog à une collègue qui doit aller en Suède, conseil assorti de commentaires très positifs autant que sincères ; on apprend plein de choses et ça donne envie d'aller en Suède à ceux qui ne connaissent pas, et envie d'y retourner aux autres :-) ...

Pierre PLP

Christine a dit…

Ça fait penser aux sucres d'orge français, ou au berlingot de Carpentras ... qui a un goût de menthe aussi, traditionnellement ...
Bisous à toute la petite famille !

Lugnetetc a dit…

Merci Pierre PLP! On te revoit quand?

Merci Christine et bises à toi! Je n'ai jamais gouté ces berlingots alors que j'ai habité pas loin!!

guigou a dit…

merci,merci pour ce joli blog plein d'astuces. Je pars en Suède avec mon conjoint en juillet pour 3 semaines. Nous sommes encore dans la préparation du parcours car je suis enceinte et nous ne voulons pas en faire "trop". Si tu as encore des conseils ou des ballades en nature pas trop dure...
Merci pour ton blog j'ai vraiment hâte d'y être...
Guislaine