2009-12-20

Pourquoi un bouc?

Il y a quelques temps je vous parlais du bouc de Noël à Gävle...

Jacques commentait en notant très justement que je ne disais pas le pourquoi du bouc... je vasi tenter d'expliquer cela ici:

Dans la religion viking (asatro en suédois:les dieux s'appelaient les Ases)il y avais des boucs par exemple pour tirer le chariot du dieu Thor. Plus tard au moment de Noël (qui correspondt aussi à une ancienne fëte payenne: Midvinterblot) les jeunes gens passaient dans les fermes et présentaient de petites pièces de théatres, plus ou moins improvisées ou bien chantaient des chansons... on les payait en leur offrant le repas (et la boisson ca va sans dire!).



Plus tard encore il arrivait qu'une personne se déguise en bouc et distribue des cadeaux... le bouc ancêtre du père Noël quoi... De nos jours il reste des boucs dans le sapin et à côté de celui-ci (en plus grand).

Merci à wikipedia entre autres!
La photo vient d'ici.

Je regrette d'avoir à le fairemais il y a tellement de spams que je me vois obligée d'introduire des trucs pour bloquer lesmachines qui laissent des commentaires plus ou moins douteux...

5 commentaires:

JacquesG a dit…

Merci pour ces explications: le bouc est donc un symbole d'avant la christianisation, comme on pouvait s'y attendre. Rien à voir avec le "syndabocken" paléotestamentaire, comme je l'avais imaginé.

Christine a dit…

Birgitta m'a envoyé un eptit bouc dans le genre de ceux de la photo pour mon sapin de Noël ! Je suis contente de connaitre l' pourquoi de tout ça :o) Merci !

JacquesG a dit…

Finalement, le Gävlebocken a été incendié! C'est dommage car cela va décourager les bonnes volontés. C'est moins grave qu'une école, mais quand même...

Christine a dit…

Je suis d'accord avec Jacques, je suis allée voir la webcam et le blog du Gävlebocken, et je trouve déprimante l'imbécilité poussée à ce point !
Bisous à toute la famille !

Ann-K. a dit…

Alors dans l'histoire qu'on m'a racontée petite, le Tomte de la maison venait en chevauchant le bouc... il faudrait que je retrouve cette histoire