2009-01-30

Les accros de Hemnet

La plupart de mes ami(e)s ont un contrat de première main, un appartement à eux bref, un toit pour les mois à venir. Mais mais, les aléas de la vie font qu'on vroudrait parfois un appart plus grand, plus beau, plus central ou une maison ou une maison de campagne... et les merveilles d'internet font qu'en plus c'est super facile de visualiser tout cela grâce à hemnet où l'on retrouve la grande majorité des annonces immobilières suédoises (surtout à acheter il faut dire).


C'est facile en rêve de se promener dans des types 10 de 272 m2 en pleine vieille ville (mise à prix 1 609 800 € et ici ce sont des enchères donc à vous de suivre...) et j'en connais qui y passent leurs week ends. Mais la crise aidant (aidant certains hein le malheur des uns faisant le bonheur des autres) les prix de logements moins heu on va dire moins haut de gamme ont pas mal baisser et cela devrait continuer pendant un moment la crise n'ayant pas encore frappé Stockholm de plein fouet... C'est pourquoi il peut valoir le coup d'aller faire un tour sur boligan où l'on peut savoir dans un endroit donné quels logements sont à vendre depuis longtemps et de combien le prix a "baissé".

Autant vous dire que toutes les agences ne sont pas ravies. Car que disent les agences n'importe quand? "C'est vraiment le moment d'acheter là"....
La photo? Le lac à Alingsås entre Noël et le jour de l'an...

2009-01-16

Kärt barn har många namn!

Tout d'abord le dicton suédois: kärt barn har många namn: l'enfant aimé a beaucoup de noms (vous savez, mon chéri, mon coeur, mon chat, ma puce et autres petits mots d'amour...).

En suédois dagis, (de daghem la garderie meme si parfois on parle aujourd'hui de dagverksamhet, la garderie de jour par opposition à nattis pour les parents qui travaillent la nuit) et förskola (pré-école) c'est la même chose. En même temps si on traduit en francais on obtient deux mots: la garderie et la maternelle qui sont un seul et même local dans la plupart des cas.



Ici la maternelle dépend des communes et même si des règles sont fixées au niveau national concernant le montant maximal qui peut être exigé des parents (1260 couronnes par mois pour les enfants de moins de 4 ans étant à "plein temps" en garderie, après 4 ans le montant diminue). Une commune peut décider que les enfants de parents qui sont par exemple à la maison en congé de maternité ont droit à un nombre d'heures limités en maternelle pour leurs ainés. A Stockholm c'est 30 heures mais cela semble être un exemple de générosité! La plupart des autres communes ont 15h (en France la maternelle correspond à 27h par semaine NB).

2009-01-15

Le jardin d'acclimatation...

Il est bientôt temps pour petitou de faire ses premiers pas en maternelle. Ici la maternelle et la garderie sont une seule et même institution même si les groupes et ambitions diffèrent suivant l'âge des enfants.



Comme le groupe dans lequel petitou commence est nouveau et correspond à une nouvelle "classe" il y a deux semaines d'acclimatation pour tout le monde:

Le 1er et le 2e jour on y sera 1h, du 2e au 6e jour 1h30 mais la différence est que le 5e jour on (les parents) partira pendant une demi heure, le 6e jour une heure.Le 7e jour ils réuniront les deux groupes (en tout ils seront 15) et le 9e jour ce sera début 9h puis rentrer à la maison après la sieste (ils nous appeleront)… le 10e jour une journée “normale”. Et après débutera une semaine classique pour notre part 9h-15h.

Vous avez vu cette belle lumière d'hiver?