Le cadeau de Noël
Chaque année depuis 1988 les médias suédois ainsi que Handelns utredningsinstitut (l'organisme d'analyse des commercants suédois) publient ce qui sera le cadeau de l'année "årets julklapp": LE truc qui fait courir tout lemonde, le truc qui se trouvera sous tous les sapins! (enfin l'idée est surtout symbolique sur l'année plus que pour Noël).
Il y a eu la machine à pain (1988), le GPS (2007) et le tapis à picots de fakir maso (2009). Sous nos sapins à nous cette année il y a eu du vin mousseux fait à base de sève de bouleau: "Sav" (qui veut dire justement sève en suédois). L'invention vient de la province de Jämtland et n'est pas mauvaise du tout en apéritif!
Pour ceux qui cherchent à en acheter une bouteille il faut se rendre dans un systembolaget bien achalandé et chercher sav ou demander le numéro 7788!
7 commentaires:
"du vin mousseux fait à base de sève de bouleau"... Tu as l'air d'apprécier! En tout cas c'est bien suédois: il y a 40 ans, il a été interdit de faire du vin à base de pissenlits!
Tu sais qu'il n'est plus interdit de faire du vinde pissenlits?
Non, tu me l'apprends! Encore le travail d'un lobby! lol
donc on peut faire du pissenlit en vain !!!
concernant la sève de boulot, j'en ai apporté une bouteille pour une soirée marseillaise, et cela a été très apprécié pour l'originalité...la bouteille a été vidée sans problèmes...original ,et boisé...
PLP
est ce que le mousseux a la seve de bouleau est commercialisé en France?
je voudrai bien gouter le mousseux a base de sve de bouleau,je ne sais pas s'il est commercialisé en France.
Je ne sais pas si c'est commercialisé en France...
Enregistrer un commentaire