2008-01-11

Korv stroganoff

Après les fêtes de Noël je ne rate pas l'occasion de vous présenter un classique pas cher, pas mal toute l'année pour par exemple un budget étudiant, pas mal toute l'année tout court aussi parce que c'est bon... En plus les enfants adorent... bref qu'attendez vous??



Il vous faut une saucisse de Falun: falukorv, choisissez la si possible avec pas mal de viande (kött en suédois), des oignons, de la purée de tomate, de la crème fraiche, une cuiller à soupe de moutarde française (fransk senap), une cuiller à soupe de farine et du riz ou pommes de terre pour accompagner tout cela. Je ne donne pas de proportions car c'est une question de gout mais avec une saucisse vous nourissez facilement 4 personnes qui viennent de passer un moment en plein air frais hivernal!



Faites revenir les oignons dans une grande casserole jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter ensuite la saucisse coupée en morceaux (la peau ne se mange pas!), faites revenir un peu plus... Ajouter ensuite la purée de tomate, la moutarde et un peu d'eau... puis un peu d'eau mélangée à une cuiller de farine et enfin la creme fraiche et servez!


La falukorv a un gout un peu fumé c'est très bon!

17 commentaires:

Catie a dit…

Salut Fred et félicitations (tres en retard) pour ton bébé aux adorables petons.
Merci pour la recette, je regardais ces saucisses avec un air tres dubitatif sans oser, ni savoir les preparer. Tu m'as donné envie!!! Merci :)

Lugnetetc a dit…

Merci Catie! C'est vrai que sans savoir c'est pas ragoutant quand même... un peu comme le boudin noir: pas terrible à premiére vue! J'espère que tu aimeras!!

Ola J Hedin a dit…

Il faut dire que stekt falukorv med stuvade makaroner est un grand classique, même si je le préfère cru. Je l'ai appris jeune avec grand-père. Il prenait les kanelbullar de grand-mère et mettait du beurre et une tranche de falukorv pour son elvakaffe. Agé de 3 ans, je préparait moi-même le bulle et grand-père m'a tendu les tranches de korv "poignardées" sur le coteau. Maman raconte que grand-mère a crié: "Pas avec le couteau quand la mère le voit!" :)

Si non, le falukorv au four est très bon! Faites des petites pochettes dans le korv et remplissez-les de pomme et d'oignon. Puis, versez une petite sauce de tomate autour de la préparation et couvrez-la par du fromage rapé avant de la placer dans le four. Mmm!

vic a dit…

oui c'est difficile de savoir quoi préparer avec quel type de saucisse ... merci pour l'idée!

Lugnetetc a dit…

Merci Ola de donner encore plus d'idées pour accommoder la Falukorv!! J'en connais qui vont en manger tous les jours! :-)

Alors Vic?

barajagjohanna a dit…

Moi, je viens de Falun. Et j'adore korvstroganoff, mais avec du sausage (?) de soya. ;)

Lugnetetc a dit…

Oui Johanna! Avec de la saucisse de soja!

hibiscus a dit…

Et bien moi, j'ai encore jamais goûté la falukorv. Je sais pas, ca m'attire pas beaucoup ...

annikapanika a dit…

Et pour ceux qui ont envie d'essayer cette recette en France, j'ai vu qu'ils vendaient de la Falukorv chez Ikea, du moins du coté de Vitrolles. J'essayerais la prochaine fois!

Anonyme a dit…

Même à l'heure du petit dejeûner, ça a l'air fameux, ton falukorv ... mmmmmmmmmm !
Est-ce proche du cervelas français ??
Bonne journée !
Christine

Anonyme a dit…

Je viens seulement de lire les comms ... si on en trouve chez Ikéa, je suis sauvée !
Christine

ritadaphné a dit…

Miam, yummy...
Je verrais bien ce plat accompagné d'une choucroute nature subtilement aromatisée aux baie de genièvre....., et en sus, une bonne bière québecoise?

HE non....., mon arrièrearrièrearrièrearrièrearrièrearrièrearrièrearrièrearrière
aïeul français, ne venait pas d'Alsace!..
Ritabisous.

ritadaphné a dit…

Je m'excuse pour les fautes, euh,
je voulais dire les fôtes!

Lugnetetc a dit…

Hibiscus: pourtant c'est bon avec le petit gout fumé!

Annika tu vas faire des heureux!

Oui Christine c'est assez proche du cervelas!

Ritadaphné à mon avis avec de la choucroute ca ne doit pas être terrible pourtant j'aime la choucroute... j'aime bien les Ritabisous :-)

SL a dit…

j'espere que c est bon la redactrice nous en fais un ce soir.

Sara a dit…

Je suis contente de lire cela, car je viens juste de rencontrer une personne qui classait la nourriture suedoise comme insipide...
Je suis déjà une adepte de korv stroganoff (ayant, moi aussi, des origines de Falun) mais malheureusement je n'ai pas pu trouver ce délice en France. :(

Bisaelle a dit…

Comme le cervelas suisse aussi... Ici, il est plus court et on fait des entailles en croix aux bouts pour le faire griller au barbec (la peau est mangeable, y'a d'ailleurs une grosse polémique en ce moment sur le sujet), du coup la saucisse a comme 4 pattes.