2008-01-17

Paperasse

Je suis étonnée par le fait que moi, bureaucrate professionnelle, n'ai jamais rien écrit sur la paperasse. En tant que membre du club "jeunes parents" nous avons rempli pas mal de papiers durant l'année qui vient de s'écouler. Laissez moi vous présenter une liste non exhaustive:

Pour commencer il y eu la déclaration de grossesse lors de la 20e semaine de grossesse (ici en Suède on compte à partir de la date des dernières règles et tout en semaines ce qui implique un décalage intéressant lors des conversations avec la France "tu veux dire 4e mois?" et moi de tenter une conversion un peu laborieuse...). Papier délivré par la sage-femme, à renvoyer à la Sécu et attendre les papiers suivants à remplir par l'employeur puis à rerenvoyer (vous suivez? si vous suivez pas vous ne serez jamais bureaucrate diplomé, là on en est au cours de base)...



Ensuite (comme nous ne sommes pas mariés) il y eu la déclaration de paternité et d'exercice conjoint de l'autorité parentale auprès des services sociaux de notre commune. Drôlement fastoche: la dame remplissait tout après que nous ayions répondu à ses questions et qu'elle ai jeté un oeil sur nos pièces d'identités respectives ainsi que sur mon ventre arrondit (soit dit en passant elle s'est plantée quant au sexe du bébé). Cette déclaration est faisable après la naissance mais bon qui veut se pointer à la mairie avec son nouveau né en plein mois de décembre juste avant Noël? Je ne vous en empêche pas hein mais nous le choix était tout fait: août était bien mieux...

Ensuite après avoir suivit le cours de la Sécu j'ai rempli une demande préalable de congé parental (rien à voir avec celle faite à mon employeur mais juste pour m'assurer que les sous seraient versés à temps)... calculs à l'aide d'un calendrier. Là c'est plus ardu...

Après donc la déclaration faite à mon employeur. Comme on est tous bureaucrates nos formulaires internes sont super compliqués mais celui là il était plus facile que celui des notes de frais...

Après à l'hopital calcul du nombre de nuités et repas pour le papa. Le texte accompagnant le formulaire brouillait un peu les pistes mais la sage-femme de service nous a donné quelques pistes et hop! il était rempli!

Après la mission fut: remplir le formulaire concernant les noms de bébé. Pas facile! Bon sur le plan bureaucratique ça allait encore mais quelle responsabilité de donner un (enfin 3) prénoms (qui ne seront pas dévoilés ici) à une petite personne qui les portera toute sa vie...

Ensuite le formulaire concernant qui va recevoir les allocations familiales (c'est pas des clopinettes ici: 1050 couronens par mois dès le premier enfant) et sur quel compte elles doivent être versées. Cela demande de discuter ensemble et de se connecter à son compte pour obtenir les bons numéros pour que le pactole (enfin j'exagère un peu) y soit versé chaque mois!

Maintenant après avoir inscrit notre fils chez un médecin il nous reste à l'inscrire sur la liste des futurs enfants en maternelle (maternelle-garderie même combat enfin même dénomination bureaucratique ici) à se présenter à la police pour son passeport suédois et... pour obtenir la médaille d'or de l'administré il nous faut rassembler tous les papiers (la liste se trouve ici) pour obtenir des papiers français.

Quelqu'un a vu les douze travaux d'Astérix?

12 commentaires:

hibiscus a dit…

Alors, tu préfères la papperasse suédoise ou la papperasse francaise ? ;-)
Moi je serais bien embêtée pour présenter une livret de famille à l'ambassade ... Ou alors on le recoit quand on déclare le premier enfant ?

Lugnetetc a dit…

On recoit le livret de famille quand on déclare le 1er enfant oui...

vic a dit…

le pire ce sont les papiers pour la nationalité française ... l'acte de naissance avec filiation pour un suédois c'est pas gagné ... mais c'est faisable ... et ça vaut le coup! :)

tony a dit…

Je crois que tu as oublié l'inscription sur les listes électorales...

teclo a dit…

C'est rigolo à lire !
(j'ai bien dit "à lire"...)

Anonyme a dit…

Et on pense que la france a le pompon des tracasseries administratives ... ! En fait, ils sont tous pareils, les pays meurent de leur administration :o)
Christine

joye a dit…

Fred de Suède, ravie de voir que ton blog continue. Cela fait un an aujourd'hui que j'ai parlé de ton blog sur le mien !

Husker du ?

;-)

Damien a dit…

Hej!Hej.
Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis l'étudiant qui a vécu l'année dernière à Karlstad. J'avais envie de venir prendre un peu de tes nouvelles, et il semble que tout aille très bien de ton côté. Donc félicitation à toi (et au papa quand même!)
Revenir sur ton blog, revoir un peu de la Suède, de ses traditions, de sa langue (du moins son écriture), et de sa gastronomie me rappel à quel point ce pays me manque! Voilà plus de 7 mois que je suis partis et les souvenirs sont toujours aussi vivaces, l'envie de revenir me démange! Malheureusement les études priment et la Suède devra donc attendre.
Bref, bonne continuation et à bientôt!
Damien

Tietie007 a dit…

Non, je n'ai pas vu ce film ! Bonne fin de semaine.

Esther a dit…

Ouille le dédale ! Ça me fait effectivement penser à "la maison qui rend fou" dans "Les douze travaux"(que les enfants ont vu et revu sur cassette ad nauséum !)
Au Québec(Canada) aussi on donne les semaines de maternité à compter des dernières menstruations, j'ai jamais compris pourquoi...
La bureaucratie, c'est l'apanage de toutes les sociétés occidentales je pense...les détails s'accumulent avec le temps !

Lugnetetc a dit…

Vic ca y est on a l'acte de naissance!!!

Tony tu as raison... les suédoises y'a pas besoin de s'inscrire c'est déjà ca...

Teclo il faut me plaindre ;-) (merci)

Christine je crois que tous les pays ont leur facon de voir et que tous ont leurs papiers bizarres...

Merci Joye! Bien sur que je me souviens (husker c'est du danois :-) )!!

Lugnetetc a dit…

Damien oui je me souviens de toi bien sûr! Merci et à bientot en Suède!

Merci tietie!

En fait Esther la date des dernières règles c'est la seule chose qu'on puisse dater... et compter en semaines j'ai trouvé ca mieux qu'en mois: il se passe plein de trucs entre la 8e et la 12e semaine! un de mes copains a passé du temps dans un pays en voie de développement l'an passé ben c'est pas la joie point de vue papiers non plus... avec la corruption en plus...