2007-07-04

Noms de tiroirs...

Lors d'un commentaire sur un post précédent Hibiscus parlait des "arbetsnamn" les noms de tiroir qu'ont les bébés durant la gestation. J'ai entendu dire que l'on appelait parfois cela "nom de tiroir" en France.



C'est tout un poême... de Pyret (tout petit) à Alien (ben oui vous avez vu le film? pour un peu que les parents soient fans de science fiction c'est possible j'en connais...) j'en passe et des meilleures! Les noms de travail sont aussi une façon pour les parents de garder le secret sur les prénoms destinés au bébé. Hibiscus citait aussi "krusbäret" (groseille à maquereau), à mon travail il y a eu "räkan" la crevette... à mon avis le nom dépend du moment où on le donne. Une crevette ça gigotte, une groseille heu sauf poussée par le vent ça ne bouge pas des masses...



Je crois qu'une des raisons qui fait que ces noms perdurent est d'une part le délai qu'on a pour donner un nom au regard de l'état civil (3 mois voir ici) d'autre part le fait que l'échographie comprise dans le suivi public et standard de la grossesse (on peut en avoir plusieurs en fonction de l'âge et du développement du bébé) se fait entre la 17ème et la 20ème semaine et que le but de la manoeuvre est un examen médical pas de connaître le sexe du bébé. Du coup on a un nom de travail pendant neuf mois.


Il est possible de savoir le sexe (parfois ils disent qu'ils en sont sûrs et demandent aux parents s'ils veulent savoir) mais un certain nombre de personnes ont recourt à des cliniques privées pour connaître le sexe de leur bébé (sans compter que cela varie suivant les régions). En fait je connais très peu de suédois qui ont demandé à savoir le sexe de leur bébé surtout par rapport à l'avalanche de bébés dans mon entourage! Un vrai baby boom: +11 enfants en moins d'un an à la fin de cette année! Oui sage-femme est un métier d'avenir ici...
Les photos de midsommar? C'est au moment de midsommar que sont conçus le plus de bébés ici (d'où les nombreuses naissances en mars).

14 commentaires:

Myska a dit…

"groseille à maquereau" est un mot que les gens de mon entourage ne connaissent pas ! Moi, je les adore, mais ici elles disparaissent (pourrissent ?) avant que je n'aie le temps de les goûter.

Pour les arbetsnamn de bébés, nous n'avons pas eu, même pas pour la deuxième pour laquelle je ne connaissais officiellement pas le sexe.

Sage-femme est un métier d'avenir partout, je crois, si l'on n'a rien contre de travailler beaucoup et aux heures pas possible. Si j'avais eu le courage de faire encore cinq ans d'études, peut-être... Mais maintenant il faut passer par la première année de la fac de médecine, moyennement intéressant pour une vieille comme moi !

vic a dit…

Tiens, je ne me rappelle pas avoir donné un petit nom à Simon lorsqu'il était dans mon ventre ... je fais partie des rares qui ont demandées à savoir le sexe ... pour des raisons pratiques en réalité ... ça doit être mon côté français!

ktl a dit…

j'ai des copains qui pdt toute la grossesse ont appelé leur bébé Paquito. ce qui fait qu'à sa naissance j'ai eu bcq de mal à l'appeler gabriel (son vrai nom). Paquito me revenait toujours à la bouche.

annika panika a dit…

Le premier à eu droit à la crevette. Le dernier, de manière très poetique à Number 3. Et pour la deuxième je ne me souviens plus!

Phil de Nybro a dit…

11 en quelques mois ? Il doit y avoir un virus dans ton quartier, protèges-toi bien, Fred ! :-P

isa a dit…

J'ai lu il n'y a pas longtemps que c'est le 30 mars que naissent le plus de bébés en Suède...-)

hibiscus a dit…

"Nom de tiroir", c'est pas très romantique ... :-( Je n'aurai jamais idée d'utiliser "alien" comme arbetsnamn mais bon ... Sage-femme est sûrement un métier passionnant en plus. Il y évidemment des moments durs des fois, mais en général, je crois que ce surtout des bons moments.

Lugnetetc a dit…

Alors là Myska je ne sais pas pourquoi les gens de ton entourage ne connaissent pas. Mais j'en ai vu aujourd'hui et j'ai pensé à toi!

Ici en Suéde sage-femme c'est une formation qui se base sur des études d'infirmière (3ans+2ans).

Vic c'est peut être parce que tu connaissais son sexe?

Ktl :-)

Annika j'ai bien Number 3 au moins c'est simple...

Alors là Phil...

Oui Isa j'ai moi aussi lu ça dans DN!

Hibiscus Alien était au second degré hein... dans le domaine de la santé c'est les moments durs qui me feraient peur...

Minimarie a dit…

Ce nom super glamour serait-il en rapport avec l'expression tout aussi charmante "avoir un polichinelle dans le tiroir"? ;o)

Phil de Nybro a dit…

...ou un "soufflé au four" ! ;-P

frauke a dit…

hm, moi je crois que j aimerais savoir... pour trouver un boooooooooooooo nom ! le sexe je dirai ca aux gens, pq pas ? mais le nom, non, sinon on a droit a des "oh, mais c est pas trop joli, moi je prefere..." et du coup, on ne sait plus ou on en est ! lol
chez nous aussi, avalanche de bebes, j ai meme une copine un peu plus jeune que moi qui vient d avoir un bebe...

p-e que c est que moi mais... est-ce que les suedois n auraient pas un plus tendance a sortir de chez eux avec les momes que dans les autres pays ?! en tout cas, j avais l impression qu il y en avait partout a uppsala, sauf p-e en soiree ;-)

Lugnetetc a dit…

Minimarie j'ai bien rit!

Oui Phil, un soufflé au four, sauf que les soufflés retombent...

Frauke je pense comme toi pour les noms. Ou alors il faut très bien choisir avec qui les discuter...

Anonyme a dit…

Le plaisir des bébés qui naissent en mars, ils sont suffisamment grands en été pour commencer à se balader pieds nus, ce qui est très mignon. et un an après, ils sont encore assez petits pour être encore pieds nus dans la poussette...

Ceci étant, ça m'étonnerait que les danseurs de midsommar aient encore beaucoup de bébés, ils sont plutôt de la génération à être grands-parents, tâche fort noble au demeurant.

Pierre PLP

Lugnetetc a dit…

Pierre PLP, en fait la vérité est que tu t'en fiches tu aimes les bébés en toute saison...