2007-02-11

3 mois de réflexion

J'ai plusieurs amis qui vont devenir parents dans l'année, certains d'entre eux très bientôt... J'ai déjà abordé la question des prénoms mais je me rends compte qu'il vous manque un détail...


La plupart des parents ont ici comme en France deux prénoms tout prêts au bout de neuf mois de réflection mais qui vous dit que le petit à la sortie sera bien le petit Lucas ou encore Emma (ce sont les prénoms les plus donnés en 2006)? Le bébé n'a peut être pas la tête que vous pensiez pour un Oscar ou une Maja?

Ici, pas grave vous avez trois mois pour trouver le prénom et aller le déclarer à l'état civil... C'est bien pour les indécis!
Pas de photo de bébé mais un peu d'hiver...

Lever du soleil à Stockholm: 07h37
Coucher du soleil à Stockholm: 16h28

17 commentaires:

annikapanika a dit…

J'avais loupé ton post sur les prénoms. 3 mois c'est phénoménal, et on l'appelle BB pendant ce temps.
Mais j'avais beffectivemnt compris que mon prénom faisais partie des plus courant. Par contre je ne vois pas Maud! Je croyais que c'était relativement habituel. Et toi, tu le vis comment ton prénom en Suède ou c'est forcément masculin?

hibiscus a dit…

Il y a aussi les "noms de travail" que je trouve bien mignon. J'ai deux exemple en tête : Sprattel et Krusbäret. Ce sont des noms utilisés en cours de grossesse en attendant de savoir ce que ca deviendra "à la sortie" : garcon ou fille.
Peut-être que Skatteverket les accepterait ... ;-)
Au total, on a quand même 1 an pour trouver un prénom pour un enfant suédois, mais il y a quand mêmes des gens pour qui ca ne suffit pas !

Lugnetetc a dit…

Ah Annika, Maud c'est pas courant en ce moment... la ministre de l'industrie s'appelle Maud (ca donne un ordre d'idée.Mon prénom c'est toute une histoire... Fredrika est l'équivalent et quand j'appelle un taxi je dis toujours ça. Relativement souvent on me dit que c'est joli :-)

Je pensait aux noms de travail en écrivant ce post aussi. Les noms de travail sont très personnels et varient d'une famille à l'autre. Je crois que les prénoms c'est difficile, on peut murir cela longtemps mais ne pas être satisfait jusqu'au bout. Ou encore pas d'accord...

Sandrine a dit…

En france, le prénom, on a 3 jours pour le déclarer, je crois, ou c'est + ? Mais qd même, 9 mois de grossesse, + encore 3 mois pour décider du prénom, ça fait bcp....

Sinon, euh ... on dit "réflexion"...

Lugnetetc a dit…

Merci Sandrine je vais corriger ca de suite... ooops!

On a en effet trois jours pour le déclarer. Ca tombe mal si tout ne se passe pas comme prévu et c'est quand même un peu juste! Mais bon si l'enfant nait un mercredi, un jeudi ou un vendredi on a jusqu'au lundi!

Sylvain a dit…

Hors-sujet : Gripsholmslott sur la photo ? Dois y avoir moyen de faire du patin là-bas tiens.

Sandrine a dit…

15 jours, ça serait un bon délai: ça laisse le temps d'accoucher, de rentrer à la maison, ... Je suppose que c'est une question d'habitude: en France, les parents décident du prénom avant, et en Suède, ils prennent peut-être + leur temps pour trouver un prénom qui "colle" au bébé .

Pierre plp a dit…

En France, il y a aussi des parents qui attendent de voir la tête du bébé ppour être sûrs que le prénom pressenti lui va bien...

vic a dit…

nous avions décidé que ce serait Simon et ouf, il avait une tête de Simon ... je ne me voyais pas ne pas lui donner de prénom pendant les 3 premiers mois de sa vie ... et je crois que ma famille n'aurait pas compris!

en réaction à ton post sur les prénoms, je ne me fais toujours pas au prénom Ulf ... je trouve ça trop étrange

Lugnetetc a dit…

Oui Sylvain bonne pioche!

Sandrine tu as sans doute raison!

Oui Pierre plp, l'histoire ne dit pas quels prénoms viennent à l'esprit à l'arrivée!

Vic je pense aussi que ce serait bizarre: on l'appelle comment pendant trois mois: un nom pour papa et un pour maman?

Ah Ulf, j'en connais quelques uns je n'y pense pas :-D

kitsune a dit…

Et si on oublie au-delà de 3 mois, les autorités viennent te prendre ton rejeton chez toi?

Par dégaut, ils le nomment "Homo incognito n° xxxxx-X" et le rangent dans un placard en attente d'une reconnaissance parentale et identitaire?

M'épateront toujours ces Suédois avec leur pragmatisme! :]

SIYADUROCKSAVA a dit…

Kitsune// MDR!!!!

C'est vrai que ça fait bizarre de choisir pendant trois mois après la naissance.

hibiscus a dit…

@ kitsune : En tout cas, ils sont rapides pour accorder un personnummer, et je connais des parents qui trouvent que c'est un peu désagréable de savoir que leur bébé fait partie de la société sous la forme d'un chiffre dès la naissance ...

tolken a dit…

Mes amis suédois qui ont accouché ici ont suggéré à l'infirmière qu'il n'y avait peut-être pas un si grand hâte d'aller à la mairie pour annoncer la naissance. L'infirmière les a traité comme s'il allait vendre ou tuer le bébé. Elle était soulager, mais toujours suspicieuse quand le papa est revenu du mairie avec les papiers.

tolken a dit…

Et ma première "bästis" s'appellait Fredrika on l'appellait Freddie.

bergere a dit…

et fred elle est ou ta redac... Sinon en france tu as plus que 3 jours il me semble... Nous le prenom allait parfaitement a Choupinou (mais non! c'est pas son vrai prenom c'est juste son petit nom) mais le probleme etait plutot le nom de famille... Moi je voulais le mien en premier et lui le sien. Apres tirage au sort j'ai perdu... Sinon les prenoms les plus space que j' ai jamais entendu son neerlandais Guus, Jop (qui se prononce yop), bas, kees, dolf, daam et j'en passe...

Lugnetetc a dit…

Ma rédac arrive j'étais en formation dans le désert ou presque... je la publie ce soir! une fois à la maison (j'ai pas les liens vers vos blogs).