2007-08-16

Dillkött ou la blanquette de veau à la suédoise

Si de passage en Suède vous voyez dillkött sur la carte d'un restaurant (et que vous n'êtes pas végétarien hein) je vous recommande de choisir ce plat!

Du veau (on peut choisir de l'agneau aussi mais je préfère le veau) cuit à petit feu pendant longtemps... servit dans une sauce à l'aneth! Parfait avec les pommes de terre nouvelles en été!

Pour 4 personnes il vous faut 1,5 kg de viande de veau (pour blanquette par exemple) si y'a des os c'est pas grave. Vous coupez en petits morceaux et faites bouillir 4 minutes dans l'eau... bouillante...



Ensuite vous videz le tout dans une passoire et hop! Un coup d'eau froide pour refroidir la viande... que vous remettez à bouillir avec ce coup-ci 2 carottes en morceaux, un ou deux oignons en morceaux eux aussi. 4 grains de piment de Jamaïque, 4 grains de poivre blanc et un peu de sel. L'eau doit à peine recouvrir la viande... Ajoutez par dessus les branches d'un bouquet d'aneth (les pointes vous les gardez pour la sauce)... et laissez mijoter 1 h à 1h30 jusqu'à ce que la viande soit tendre...


Il faut alors sortir la viande et les légumes et réserver le bouillon pour faire la sauce (je la laisse un peu réduire).

Pour la sauce préparez un peu comme une béchamel: beurre (2 cuillères à soupe)+ farine (3 cuillères à soupe) avec à la place du lait un peu de bouillon (5 dl). Ajoutez 1 dl de crème et laissez cuire à feu doux 3--4 minutes. Là il faut rajouter quelque chose d'un peu acide: vinaigre d'alcool ou jus de citron... comme cela vous chante environ 2 cuillères à soupe... Ajouter les pointes d'aneth émincées, vérifiez l'assaisonnement... et versez la sauce dans une cocotte avec la viande et les légumes à feu très doux juste pour garder au chaud. Servir avec des pommes de terre nouvelles lorsque c'est la saison et sinon avec du riz!

Ca sentait tellement bon que j'ai oublié de prendre la photo du plat fini!!

6 commentaires:

hibiscus a dit…

J'aime bien ton plat à épices ! :-)

vic a dit…

j'allais dire comme Hibiscus ... un vrai mélange de cultures!
Est-ce que tu as des envies particulières depuis que tu es enceinte?

isa a dit…

Tu veux dire que c'était tellement bon que tu t'es apercue que tu n'avais pas pris de photo du plat fini alors que celui-ci était déjà bien entamé !..:-)

ritadaphné a dit…

Cette photo d'un plat avec la feuille de laurier, les grains et le sel est vraiment belle... Un tableau!..

Et dans le ventre de maman, ça va?.

Lugnetetc a dit…

oui j'aime bien aussi ce plat... merci maman!

ce furent les pommes (granny Smith), le melon, la pastèque la période melon-pastèque n'étant pas finie...

Oui Isa ;-) c'est ca, on a tout mangé et je me suis aperçu que je n'avais pas pris de photo...

Merci Ritadaphné... oui ca va dans le ventre :-)

frauke a dit…

miam miam, encore faim moi ! je vais essayer la recette, ca a l air superbon...

zut, la question des envies a deja ete posee, chuis un peu en retard ce temps ci...