2007-08-08

Lennart Nilsson

Lennart Nilsson est un photographe suédois célèbre pour ses photos médicales. Ses reportages ont entre autres été publiés dans Life.

Je crois que la plupart des parents ou futurs parents suédois ont chez eux le livre "Ett barn blir till" (en français le livre s'appelle "Naître"). La première édition date de 1965! Formidable de suivre la petite graine dans son évolution de simple cellule vers un bébé avec des textes rédigés en collaboration avec des professionnels et surtout des photos formidables!



Le contenu a aussi évolué: dans l'édition qu'ont mes beaux-parents (elle date du début des années 70) on peut lire que quelques snaps (un verre de goutte quoi!) ne peuvent pas faire de mal... la notre d'édition (datant de 2003) est beaucoup plus restrictive!!

Je pense que même sans parler la langue on peut apprécier les photographies... et avec un petit dico on déchiffre vite semaines et autre mots clefs. Il semble aussi qu'il existe une version française...

Plus de photos et un petit topo en anglais ici.

9 commentaires:

vic a dit…

en France tu as l'indispensable livre de Laurence Pernoud

Lugnetetc a dit…

Oui j'en ai entendu parler mais en fait je ne lis pas de livres de ce genre en francais: comme tout fait référence à un système donné et trés médicalisé et qu'en plus je compte en semaines suédoises et pas en mois ça ne me dit rien... par contre je lis des articles scientifiques et c'est plus intéressant! (vive internet!)

Lugnetetc a dit…

En fait le livre de Lennart Nilsson n'est pas vraiment un livre pour suivre sa grossesse somme celui de Pernoud. Dans ce cas il y en a plusieurs autres comme mammapraktika ou autres. Ett barn blir till c'est plus le côté photo en fait...

Sourisdansroquefort a dit…

Je crois que ma mère avait la verion francaise lorsqu'elle était enceinte de moi, ces photos me rapellent quelque chose. Peut être connais-tu la clé du mystère: comment font-ils justement pour les faire, ces photos? Cette histoire me turlupine depuis longtemps, je ne comprends pas comment ils peuvent avoir autant de lumière, par exemple.

annika panika a dit…

Il me semble même avoir vu un film de lui en 4èmme qui s'appellait les sept jours de la vie je crois! J'avais adoré à l'époque. Il me semble qu'un autre de ses film est passé sur le petit écran l'an dernier!

Entre la France et les Pays Bas, il y avait une semaine d'écart pour la date d'arrivée du petit troisième. Je n'ai jamais compris pourquoi, je pensais naivement que c'était 9 mois quelque soit le pays!;)

Lugnetetc a dit…

Sourisdansleroquefort je ne sais pas et cela dépend des photos. Par contre je sais que l'utérus est plus transparent qu'il n'y parait car après un certain l'enfant se tourne quand on l'éclaire!!

Annika il y a une différence dans la manière de "prévoir" la date. Avant on utilisait seulement la date des derniéres règle et aujourd'hui en Suède on se base sur un calcul basé sur la longueur du fémur et la taille du crane du bébé le tout mesuré par échographie lors de la 16e-20e semaine de grossesse (depuis les derniéres règles). En France on a plus d'échographies mais est-ce plus juste? Combien en avais tu aux Pays Bas et qui avait raison??? ;-)

ktl a dit…

même en France, c'est un livre connu. et le poids des photos reste le même !

annik panika a dit…

Beaucoup moins d'écho qu'en France, mais nous étions passé à l'ere du : "vous pouvez ramener la vidéo à la maison" Youpi. Honnetement je n'ai jamais su pourquoi il y avait une tel différence, j'avais cru comprendre que dans les deux cas ils comptaient à partir de la date des denières règles.

Lugnetetc a dit…

KTL j'espèrait bien que ma libraire favorite allait intervenir sur ce post! ;-)

Annikapannika, ils comptent à partir des dernières règles au début et après ils rectifient lors de/des écho/s non? en tout cas ici oui.