2007-08-15

Wienerbröd - péché mignon!

Comme chaque mois voici lesrédac-bloggueurs Laurent, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Julien, Bergere, Christophe, Isabelle, Hibiscus, Anne, Hervé, Hpy, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Looange. Tous les 15 du mois à midi (avec parfois d'éventuels décalages horaires etc) nous nous "retrouvons" et traitons chacun à notre façon d'un sujet convenu à l'avance. Vous souhaitez faire partie des rédac-bloggueurs? contactez Laurent ou Olivier! Ce mois-ci notre "péché-gourmand".

J'ai déjà fait un certain nombre de posts sur la cuisine suédoise mais je n'ai jamais parlé d'un de ses joyaux: le wienerbröd! Le nom veut tout simplement dire viennoiserie et un wienerbröd ned dépareillerait pas parmis des croissants, pains au chocolat et autres pains aux raisins!



Une pâte feuillettée croustillante, un peu de glaçage dessus, de la crème à la vanille, une vraie merveille avec un peu de thé (pas de café pour moi en ce moment ça pue!) ou encore avec un verre de jus de fruit...

C'est à tomber par terre!

Au fait, si on habite le Danemark on est au paradis des wienerbröd, la spécialité nationale (au point qu'on dit danish pastries en anglais!): glacés au chocolat, fourrés à la pomme... Ca tombe bien ils vont pouvoir mieux profiter du goût maintenant qu'ils cessent de fumer à l'intérieur des restaus et autres cafés de plus de 40m carrés (aujourd'hui même)...

12 commentaires:

victoire a dit…

Ah, toi c'est le café que tu ne peux pas sentir ... moi c'était le dentifrice et les crèmes pour le visage ... l'horreur à chaque fois que j'essayais de me laver les dents!

Sandrine a dit…

Je confirme: les boulangeries danoises débordent de "viennoiseries" ... Mon grand souvenir reste "l'escargot du mercredi", genre de pain aux raisins géants, bourré de bonnes choses, qu'une boulangerie fait uniquement le mercredi.
Sinon, l'interdiction de fumer, là-bas, ça y est ? c'est bien, au moins eux, ils sont pas hypocrites: ils interdisent d'un coup dans les restos et autres lieux publics, et c'est pas + mal....

hibiscus a dit…

Mmmm, qu'ils sont bons c'est wienerbröd avec la pâte feuilletée toute légère qui fond dans la bouche ! :-)

christophespb a dit…

Je prend juste une patisserie et le verre de vin rose, pendant que personne ne regarde :D

Bon 15 Aout, Christophe

Didi a dit…

Et moi j'adore tes billets culinaires... je bave devant à chaque fois :)

julien a dit…

hmmm ça donne envie tout ça! Tu crois que je pourrais en trouver à l'île Maurice? ;P

barajagjohanna a dit…

C'est trop bon, le wienerbröd...

hpy a dit…

C'est vrai qu'un wienerbrod n'est pas si mal que ça.

Joël a dit…

Je n'ai pas essayé la viennoiserie version danoise. C'est dommage, nos hôtes à Copenhague étaient très fiers de leur boulangerie française :-(

Lugnetetc a dit…

Victoire je compatis... ne pas pouvoir se brosser les dents sans avoir mal au coeur terrible!

Sandrine si j'en crois les journaux suédois l'entousiasme n'y est pas au Danemark... mais je confirme: c'est formidable ici sans fumée! La Grande Bretagne y est aussi passée début juillet... il reste la France, l'Allemagne, les Pays-bas et l'Espagne?

Oui voilà hibiscus c'est la pâte feuilletée levée un peu comme dans un croissant en fait!

Christophe tu t'es fait avoir c'était du sirop de fraise!!

Merci Didi!

Julien je peux te trouver la recette!

Johanna au moins c'était végétarien ;-)

hpy "pas si mal"???? c'est délicieux!

Ah Joel les petites gentillesses de l'hospitalité ne sont pas toujours celles qu'on croit... cela dit en Suéde ce n'est aps quelque chose qu'on mange au petit déjeuner.

Anne a dit…

Mmm, une raison de + pour moi d'aller faire un petit tour en Suède !!!

Lugnetetc a dit…

Bienvenue ici Anne! :-)