2008-12-09

Etre Homo en Suède aujourd'hui

Voilà parfois on fait des cliffhanger comme on dit en suédois (!) et on les oublie... Heureusement certaines n'ont pas les yeux dans leur poche et m'emailent en me rafraichissant la mémoire! Merci!

Parce que voilà je vous raconte ma petite vie de maman, je crois qu'il apparait de temps en temps que je vis avec le papa de notre petit garçon qui sera grand frére en 2009 et que nous vivons un petit train train familial tout ce qu'il y a de plus bateau. Mais voilà ce n'est pas le cas de tous. Parfois vivre sa vie avec la personne que l'on aime n'est pas facile et parfois c'est encore plus dur quand celle-ci est du même sexe... et c'est comment en Suède?

C'est un peu dur de répondre quand on n'est pas personnellement impliqué me diront certains ou certaines mais j'ai tout de même de par mon travail et par mes ami(e)s quelques pièces à apporter au puzzle que chacun doit résoudre pour se forger une opinion.

La discrimination est interdite de façon formelle dans la législation. Dans mon boulot de bureaucrate (bientôt cinq ans hein) je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un se prononcer de façon déplacée. Dans les textes et la mise en application concrète de tous les jours on rend les homosexuels visibles c'est à dire qu'on nomme souvent que toutes les familles ne sont pas composées d'un papa et d'une maman. Ca aide à diversifier ce qu'est la "norme". L'an passé au cours de préparation à l'accouchement un des couples était composé de deux femmes et les sages femmes nous parlaient de "la femme qui enfante" et de "la personne qui l'accompagne."

Il y a un projet de loi qui résultera sans doute (à voir l'opinion de la plupart des députés) dans une législation complètement neutre en ce qui concerne le mariage. C'est à dire qu'au lieu d'avoir comme aujourd'hui deux lois parallèles pratiquement identiques: une pour le mariage hétéro, une pour le mariage homosexuel on n'aura plus qu'une loi. Les homosexuels ont déjà le droit d'adopter...



Cela dit on est, en Suède comme ailleurs, pas à l'abris des cons. Une de mes amies lachait la main de sa copine le soir quand elle rentrait et croisait des bandes de jeunes, un de mes copains a eu de sacrés problèmes à rencontrer la famille de son actuel mari. Vous choisissez qui vous aimez vous?

Le film est une pub pour Björn Borg (les vêtements) qui passe à la télé en ce moment même... Ah oui! Dans l'église protestante les prêtres peuvent aussi se marier!

Ceux et celles qui veulent plus d'infos et parlent anglais peuvent continuer à surfer ici ou encore . Vous y trouverez de l'info plus politique et/ou plus pointue.

10 commentaires:

victoire a dit…

c'est un sujet que je trouve fondamental. Il ne devrait effectivement pas y avoir un mariage homo et un mariage hétéro mais un mariage tout court! Je suis d'ailleurs assez contre l'idée du coming out ... les couples hétéro n'ont pas besoin de constamment se justifier sur leur partenaire alors pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour les couples homos!

Olivier de Montréal a dit…

Bravo à la Suède! C'est malheureusement une exception dans le monde.

hibiscus a dit…

Elle est chouette, cette pub, je ne l'avais jamais vue.

Lillie plein damour a dit…

Je reste persuadé que les Suèdois de toute de facon ne vont rien dire à haute voix...

Comme on dit; en svensk tiger.

Lugnetetc a dit…

Oui Victoire je suis d'accord avec toi. J'ai rencontré ici des hétéros qui ne se mariaient pas par principe:ils attendent une loi neutre!

Oui Olivier je pense que c'est un peu plus facile ici même si c'est pas toujours évident...

N'est ce pas hibiscus? Je l'ai vue ce week end je crois...

Lillie tu veux dire quoi par là? Tu parles de la nouvelle loi? A part des chrétiens démocrates je n'ai jamais rencontré quelqu'un contre et pourtant je fréquente pas mal de personnes qui font de la politique à gauche et à droite... A la limite les gens s'en fichent mais les plus jeunes sont souvent très sensibilisés à la question.

Anonyme a dit…

Hello, ici en France, je travaille dans un quartier huppé et je peux dire que les idées sont tès précises sur le sujet pour certaines personnes... "Mon fils? Homo? JAMAIS!PLUTOT MOURIR!".

BTW: Bravo pour le number two à venir! Bon courage aussi (c'est exponentiel les enfants).

Marjorie (plus de Jordanie, mais de Paris)

Dosiss a dit…

Lorsque j'habitais encore en Suède un bon nombre des mes amis étaient homosexuelles. Je suis même sortie en boîte de nuit (gay) à Londre avec mon meilleur copain mais en Floride c'était la discrimination totale; le copain pouvait entrer mais pas moi!
Je pense que le fait que la Suède soit non catholique arrange des choses aussi. Bravo pour N°2;)

Anonyme a dit…

j'imagine dans le monde catholique... un mariage entre le pape Ratzinger et le chanoine de St Jean de Latran, un certain N. S.


Pierre PLP

Anne a dit…

C'est un sujet qui fait toujours monter en moi, une certaine colére.
Je ne comprends pas ce manque de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Il n'y a ni hétéros,ni homos, simplement des gens qui s'aiment.

Sandrine a dit…

J'aime bien la pub, qui aborde plusieurs sujets. Par contre, je n'ai pas compris le rapport entre la pub et la marque.
Sinon, dans le genre discrimination, un ancien collègue, gay, me disait qu'il n'avait pas le droit de donner son sang, cause homo. Je trouve ça pas terrible. Du moment qu'il est en bonne santé, on s'en fout, non, de savoir d'où vient le sang, si ça sauve une vie ?