2007-04-15

Anémone Sylvie

Oui je vous dit cela ferait un chouette prénom composé Anémone -Sylvie non? Quoi un peu snob? En fait je ne voulais pas vous parler noms et prénoms ce coup ci: anémone sylvie, c'est le nom français de LA fleur du printemps suédois: Vitsippa.


Pas de mal aux tulipes hein, c'est chouette, même les lapins de chez Vic aiment... mais en plein air, qui poussent de leur plein gré etc, les anémones sylvies sont les premières!

Elles poussent souvent en petits parterres dans la forêt (comme quoi le nom n'est pas un hasard) regardez vous même... (je sais on voit mon ombre)...

Lever du soleil à Stockholm: 05h37
Coucher du soleil à Stockholm: 20h01

14 commentaires:

hibiscus a dit…

Des fois, on a du mal à y échapper ... à son ombre ! :-D

Minimarie a dit…

Eeeeh, j'ai pris exactement les mêmes photos aujourd'hui! Sans l'ombre toutefois... ;^)

Lugnetetc a dit…

L'ombre vaut son commentaire: à l'ombre en t-shirt :-)

Minimarie a dit…

Tu avais aussi: A l'ombre d'une jeune femme, des fleurs...

Mais ça fait peut-être un peu trop proust-proust ma chère, comme titre... ;^)

vic a dit…

c'est chouette cette ombre, on te voit presque!

Delfine (mpqc!) a dit…

J'ai les mêmes chez moi, dans le Berry !
Mais elles ont fleuri il y a un mois,
maintenant quand elles fleuriront le penserait à la Suéde et à toi ;o)))

Mme B.-65 a dit…

Non, mais non, tu as complètement tort !!! ;-) LA fleur du printemps est blåsippan (Hepatica nobilis, ou Anemone hepatica). A mon enfance le premier signe de printemps était quand on pouvait aller cueillir les premières blåsippor, un dimanche, toujours au même endroit, toujours avec les mêmes amis... Depuis c'est ma fleur préférée - je l'ai même comme image du fond sur l'ordinateur.

Si, si, il y a des endroits où on a le droit de les cueillir !

Phil de Nybro a dit…

Blåsippan a une floraison encore plus précoce que Snödroppan ?

frauke a dit…

comment reconnaitre le biologue vraiment passionne ? ben, ses enfants s appellent Anemone-Sylvie, Narcisse et Marguerite... haha
(ok ok, pas tres drole, c est pq je suis fatiguee, c est les oiseaux qui m ont reveille trop tot ce matin ;-) )

gici a dit…

ya aneymone - giscard aussi
oui pas imperissable

Myska a dit…

Phil:
Je crois que l'on voit blåsippan et snödroppen à peu près en même temps. Peut-être que la dernière est plus précoce, mais pour moi elle est moins sauvage - et définitivement moins bleue - donc moins sympa !

/Mme B.-65

Lugnetetc a dit…

Vic :-)

Delphine en fait cela fait un moment qu'elles fleurissent ici aussi... mais 3 semaines un mois c'est environ le décalage.

Mme B.-65 je trouve que c'est la fleur du printemps car les premières arrivent souvent tellement tot qu'on a souvent du redoux! Par exemple c'est le cas avec les perce-neige dont Phil parle!

Frauke lis ce qu'écrit Gici Giscard d'estaing a des filles qui ont toutes des noms de fleurs (c'est mieux que des noms d'oiseaux...).

Mme B.-65 tu aimes mieux le post d'aujourd'hui?

frauke a dit…

je viens d aller voir... Jacinte c est tres joli, Valérie-Anne fallait que je cherche... (Valerianaceae) je crois que c est sa femme qui a choisi les noms, vu qu elle s appelle Anémone (ou presque)
par contre, Louis et Henri... il aurait pu etre un peu plus creatif sur ce coup-la !
Anne-Aymone Sauvage de Brantes, ca j adore aussi ! sauvage, hehe, ca me fait penser a Fifi Brindacier, enfant sauvage... (que j aurais tjs voulu etre...)

PS.: dans le livre Les cinq quartiers de l orange de Joanne Harris toute la famille porte des noms de fruits, je trouve ca tres chouette aussi, Cassis (le garcon), Reine-Claude et Framboise, hmmmm
et maintenant je me tais ;-D

tolken a dit…

Merci de me le dire! Cela fait un temps que je cherche le nom (étant trop paresseuse pour chercher dans le dico) et aucun français que je demande connais son nom.