2007-04-01

A déclaré!

Avec le printemps, les crocus, les tulipes, les jonquilles, les petits oiseaux arrive aussi... la déclaration d'impôts! Ouaiiis! (non?)


Bon c'est pas compliqué comme tout est déjà prélevé à la source si on se débrouille bien la diférence n'est pas énorme. Et si comme moi on n'a ni prêt, ni trucs exceptionnels cela va vite de déclarer.

Par SMS ça prend même pas 5 minutes! "Ta déclaration est maintenant enregistrée aux impôts. Ton numéro de dossier est le...".

Lever du soleil à Stockholm: 06h18
Coucher du soleil à Stockholm: 19h28

9 commentaires:

Marie-Laure a dit…

ça, c'est de l'organisation !

gici a dit…

l'emballage bleue est plus acceuillant que l'emballage noir Français
même si c'est de même facture
beaucoup en France audébut le prenant pour une pub, le mettai à la poubelle
hiiiiiii

Lugnetetc a dit…

Gici, je ne suis pas sûre que tu le mettrais à la poubelle: y'a marqué Trésor public dessus ;-)

kitsune a dit…

Et bien vivement que l'on soit aussi prélevé à la source en France! Ca fera une formalité désagréable qui sera simplifiée... On va même pouvoir renégocier les salaires (rêvasse) :]

hibiscus a dit…

Je l'ai fait par internet. Drôlement "smidigt". Mais même avant que ces techniques de déclaration soient mises au point, pour le commun des mortels, il suffisait seulement de signer et de le déposer dans une boîte aux lettres prévue à cet effet. Ces nouvelles méthodes simplifient surtout énormément pour Skatteverket. J'apprécie vraiment le prélèvement à la source. Dans le meilleur des cas, on récupére même un peu d'argent avant l'été. :-)

Alexandre a dit…

Donc la déclaration, c'est juste pour les ajustements, genre déductions, revenus en plus par rapport au salaire déclaré par l'employeur ?
Pour les couples mariés, c'est aussi dans cette déclaration ?

Sinon à propos, quand on négocie la rémunération, en France on parle en brut, avant prélévements sociaux. En Suède, idem, ou bien avant/après ponctionnage de l'impôt sur le revenu ?

Lugnetetc a dit…

Oui Hibiscus c'est le cas (les sous avant l'été ) si on est un cas simple (salarié rien á déduire ou rien que du trés controlable et courant genre intérêts d'un prêt pour appart/maison)...

Alexandre ici tout est trés individuel, les couples mariés peuvent être imposés ensemble mais je crois que c'est seulement pour l'impot sur la fortune. Pour les salaires on est tous traités de facon individuelle. Il n'y a pas de parts comme en France mais les allocations sont un peu plus élevées etc...

Ici on négocie aussi en brut!

Alexandre a dit…

Oh, mais on perd donc là tout l'intérêt du mariage !

Bon, l'un des avantages du mariage.

Lugnetetc a dit…

Alexandre, tu vois le mariage en francais... avec les lois en vigueur en France. Ici c'est différent. La différence entre le mariage et le concubinage en Suède est principalement une différence d´héritage. On peut obtenir le même effet avec un contrat si on le souhaite...