2007-05-14

La chasse

Bon l'élan c'est pas la saison et puis je ne suis pas vraiment attirée par les fusils, le sang et tout et tout... Aujourd'hui il va s'agir d'eau mais pas de chasse d'eau: de chasse aux sous-marins soviétiques dans les eaux suédoises dans les années 80 (et non ce n'est pas à cause de la température que cela s'appelait la guerre froide).


Un des épisodes les plus marquants de cette période eut lieu en octobre 1981 quand un sous marin soviétique (U137) s'échoua pas loin de la base militaire de Karlskrona dans la région de Blekinge (dans le Sud de la Suède). Imaginez la tête incrédule du militaire qui répondit au téléphone quand un marin lui dit "oui alors je pêchais et puis j'ai vu un sous-marin"... on a du lui dire d'aller dessaouler d'abord...

Fausse manoeuvre ou espionnage délibéré? toute la clarté n'a pas été faite sur l'événement mais l'hystérie était en route. Un an plus tard ce furent des recherches incroyables (lacher de bombes, mines etc) dans Hårsfjärden dans l'archipel de Stockholm ... Des recherches eurent lieu à diverses reprises dans les années 80 et si vous vous penchez un peu sur la question vous comprendrez un peu mieux les tensions auxquelles donna lieu la guerre froide en Suède mais aussi chez ses voisins.

La photo du U137 vient de Wikipedia et je vous recommande (si vous parlez suédois) d'écouter le reportage de la radio suédoise sur la chasse aux sous-marins... vous saviez qu'on pense parfois que les échos notés par l'armée étaient en fait des visons qui nageaient?

9 commentaires:

Myska a dit…

Qui ne se rappelle pas de U137 à Karlskrona... Mais j'avoue que j'avais oublié Hårsfjärden. Merci pour cette léçon d'histoire plutôt incroyable !

Lugnetetc a dit…

Merci Myska!

vic a dit…

oui, c'est toujours sympa d'apprendre des anecdotes historiques

annika panika a dit…

C'était un whiskey on the rocks!!

chantal a dit…

C'est toujours un plaisir que d'apprendre l'histoire de ce pays à travers tes anecdotes courtes et concises... Merci.

Lugnetetc a dit…

Merci Vic!

Annika Pannika c'est vrai j'ai oublié de la marquer! Cetts sorte de sous marin était appelée whiskey par l'OTAN et donc une fois échouée: un "whiskey on the rocks" logique!

Merci Chantal! C'est ce que j'essaye de faire: court (en fait je ne sais pas faire long)...

frauke a dit…

ah oui, la fameuse armee suedoise... ;-) mon (ex-)voisin (de corridor) est un militaire dans l ame (d ailleurs, sa porte etait decore d une photo de lui en uniforme et boue... lol... sur un blinde et en armes, et son 'skap' dans la cuisine d une autre photo de blinde) et a vote Allians en esperant que l on refinance le militaire suedois... lol enfin, moi ca m a legerement fait sourire... sinon, c etait un gentil garcon

PS.: je sais tres bien faire long moi ! si tu veux, je sors tout plein d anecdotes sur le temps que mon pere etait au militaire (d ailleurs, on l a tjs, la 'Wehrpflicht' en allemagne) et blabla et blabla... ;-)

waterman a dit…

Merci pour ces précisions
J avais eu vent de cette histoire mais raconté par des suédois lors dun pique nique à Karlskrona...
J avais pas tout compris!!!!

Lugnetetc a dit…

Frauke ton voisin de corridor semblait pour le moins particulier... il venait d'où?

Bienvenue Waterman!