2007-05-09

La cuisine à la noix?

Invité chez des suédois on vous demandera peut être s'il y a des choses que vous ne mangez pas. Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes un ou une petit(e) difficile mais plutôt de savoir si vous êtes allergique à quelque chose.



Parce que les suédois sont allergiques. De tous les pays d'Europe ce sont la Suède et la Finlande qui comportent le plus d'allergiques toutes allergies comprises (c'est à dire même les allergies non alimentaires). Les allergies les plus courantes sont celles aux noix, noisettes, amandes, au lait et au gluten.

J'ai rencontré des gens qui ne suportaient pas la farine de blé noir, les oeufs, le soja, les fruits de couleur rouge, les pommes crues, les carottes bref tout est possible et imaginable.

Et pourquoi ces allergies? D'une part je pense qu'un diagnostic est mis plus rapidement (j'ai le souvenir d'un copain français qui disait que les noix donnent des aphtes mais il y était sans doute allergique) et d'autre part il y a des théories qui disent que bien des milieux sont trop hygiéniques et que la flore intestinale n'est pas habituée à traiter des impuretés...

7 commentaires:

Marie a dit…

Chouette, tu confirmes ce que je pensais! Je me fais traiter d'insensible et d'autres noms d'oiseaux quand je dis que les Suédois sont allergiques à tout! Et en plus si tu ajoutes les végéta-riens -liens, et autres régimes dissociés, ça devient vite la galère pour organiser un dîner...

Sympa que tu sois de retour, ça manquait! =)

Anonyme a dit…

en parlant d'allergies, mon fils a développé une allergie aux fruits rouges ... il devient rose comme la framboise qu'il a mangé !

et moi au bollen, atchoum sniff... bardon!

Phil de Nybro a dit…

Je ne demande si souvent ce n'est pas juste psychologique. J'ai asisté à cette scène (et cène). le fils âgé de 12 ans, d'une amie serait allergique à... ( si je fais la liste le blog de Fred explose)la vie en fait.
La maman avait préparé un potage, contenant des fèves/haricots ..., la marmite se trouvant sur la cuisinière et le gamin "fonctionnait normalement". Ceci jusquà ce qu'il découvre, par la vue, dans une assiette les légumes en question ce qui a provoqué chez lui une réaction allergique.
Comme a aucun moment il n'a été en contact avec le produit, je me pose des questions quant à la réalité de son "allergie".
Les suédois sont trop heureux, ils doivent s'inventer des problèmes.

marmaille a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi ! De passage à Paris ma correspondante suédoise qui avait un peu mal au ventre rejettais la faute sur l'eau du robinet. Eau que toutes les autres personnes de la maison buvaient sans problème aucun. Elle était persuadée et impossible de lui dire le contraire que ça venait de là et que c'était parce que l'eau "avait un goût bizarre et que donc forcément c'était pas de l'eau normale"...


Pour les noix par contre je trouve ça bizarre parce que effectivement vers chez moi elles ont la réputation de donner des aphtes si on en mange trop. Il paraît qu'il faudrait enlever la peau pour éviter cette réaction. Pourtant je suis sure de ne pas être allergique :o)

Lugnetetc a dit…

Merci Minimarie! Il y a des tas de sites (même en francais) sur les recettes pour diverses allergies. Mais en France on n'en parle pas beaucoup... je crois par exemple qu'on y trouverait plus d'allergiques au lait de vache si on faisait plus attention...

Vic quel dommage les allergies aux fruits rouges! Souvent ca disparait en grandissant! À tes souhaits!

Phil là le coté psychologique c'est autre chose... incroyable cette histoire!

Marmaille il est vrai que la flore qui se trouve dans l'eau varie d'un endroit d'Europe à l'autre. Cela dit les suédois sont des maniaques de l'eau à l'étranger. J'ai vu des francais boire l'eau du robinet à Majorque alors que même les espagnols ne le font pas... je pense que l'on bassine aux suédois "ne buvez pas l'eau á l'étranger" sans discernement alors qu'il faut vraiment se renseigner d'un endroit à l'autre...

Anonyme a dit…

en tout cas c'est sur que l'allergie de Simon aux fruits rouges elle est pas psychologique ... il n'a que 10 mois et adoooooore les framboises, tomates etc... merci Fred, je ne m'inquiète pas et je suis sûre que ça va passer!

Pour l'eau en France, j'ai entendu ça aussi de la part de mon sambo ... je pense que le mal de ventre vient plutôt du changement alimentaire ... il faut quelques jours pour s'adapter!

Anonyme a dit…

Et c'est maintenant que tu nous nous préviens ????
J'avais ramené des kilos de noix de Grenoble lors de mon déménagement et comme personne ne se décidait à les manger, j'ai commencé à les jeter dans mon jardin pour les écureuils... Et je me suis faite incendier par mon voisin qui m'a parlé d'allergies... Mais je n'ai jamais compris si les écureuils étaient allergiques.. Ou si le voisin faisait une allergie à moi...