2007-05-23

Påtår

Påtår c'est la cerise sur le gateau, le beurre dans les épinards un vrai bonheur quand il fait froid, qu'on est fauché ou qu'on a trés envie de café: påtår c'est la tasse de café gratuite ou à tarif très réduit quand vous avez déjà acheté une tasse de café...



Il est souvent indiqué dans les cafés si le påtår est compris dans le prix du café (et si ce n'est pas marqué vous pouvez demander) mais ce n'est pas pour cela que vous pouvez en prendre 15 tasses (tår c'est une larme pour vous donner une petite indication discrète). D'une part vous passeriez pour un ou une mal élevé(e) d'autre part vous auriez du mal à vous endormir et comme il est dur de dormir le matin car les nuits sont courtes vous allez avoir une mauvaise journée du lendemain...


Avec une petite pensée pour Minimarie:

Lever du soleil à Stockholm:04h02
Coucher du soleil à Stockholm:21h28

Les photos viennent de fotoakuten.se

11 commentaires:

Minimarie a dit…

(Puisque que nous sommes dans la série des expressions, allons-y gaiement...)
J'étais justement en train de me dire: mince, je fais une allusion discrète et c'est un cautère sur une jambe de bois, comme pisser dans un violon... Mais en fait non!

Merci beaucoup! =)

Phil de Nybro a dit…

@minimarie, je pense qu'on dit "souffler dans un violon", et c'est plus convenable comme expression dnas la bouche de la vraie jeune fille que tu es ! ;-)

annika panika a dit…

Ah moi il me semble bien que l'on dit pisser dans un violon.... Mais bon. Pour le café, ils font ela même chose dans le Ikea de Vitrolls (ceratinement chez les autres aussi). On peut prendre autant de café que l'on veut si on a payé le premier. Et je suis pas sure que le café Suédois t'empeche de dormir. Mais ça c'est un apriori !

vic a dit…

d'accord avec annika panika ... il faut boire des tonnes de café pour avoir des problèmes de sommeil ...

Olivier de Montréal a dit…

4h02!! Le soleil se lève à 4h!!

(vivement décembre! ;) )

Minimarie a dit…

@ Phil de Nybro: Visiblement, souffler dans un violon est la version chaste et archaïque de l'urinage dans instrument à cordes...

Et accessoirement, gentille jeune fille, c'est juste une couverture... ;o)

Lugnetetc a dit…

De rien Minimarie!

Phil de Nybro les vraies jeunes filles d'aujourd'hui tu n'y connais visiblement rien ou alors tu es un peu sexiste sur les bords...

Bien sûr Annika qu'on dit pisser dans un violon c'est en Belgique qu'on souffle semble-t-il ;-)

Vic et Annika Le café suédois de chez moi il empêche de dormir et celui de mes beaux-parents aussi...

Olivier de Montréal on en a décapités pour moins que ça!

Minimarie il ne faut pas tomber dans le panneau. Les vraies jeunes filles comme les vrais jeunes gens disent des gros mots!

vic a dit…

je pensais aux cafés que l'on trouve dans les cafés bien entendu ... pas du bon breuvage maison! :)

chantal a dit…

Moi, j'aime pas le café...

Phil de Nybro a dit…

Dans un pays où le mot "Jämställdhet" a toute son importance,il est indiscutable que, pour les deux sexes, il est plus facile de souffler "dans" un violon.
Au risque de passer pour un vieux pervers, je serais curieux de vous voire faire une démonstration, ça risque de s'avérer assez "acrobatique" pour vous les représentantes du sexe dit faible.

Sur internet on trouve ceci : "Il semblerait qu'on ait dit autrefois "souffler" ou "siffler dans un violon" pour signifier que quelque chose était inefficace ou inutile. En effet, le violon étant un instrument à cordes, il n'en sortira jamais aucun son si l'on souffle ou si l'on siffle dedans. Il semblerait qu'on ai ensuite utilisé le verbe "pisser" pour donner un effet comique à la locution, son sens restant le même."

Sylvain a dit…

@Chantal: ca marche aussi avec le thé. Rarement avec le chocolat chaud, car ce n'est pas très répandu.
@Phil de Nibro: le violon entre les jambes, ca marche très bien (une fille est tout à fait capable de faire pipi debout sans s'en mettre partout, faut juste un peu d'entrainement).