2007-09-15

Le vin plus blanc que blanc...

Vous vous souvenez du "plus blanc que blanc c'est transparent" de Coluche? J'ai un peu envie d'appliquer cela aux vins sans alcool testés lors des derniers mois.



Mais en fait ce serait injuste: du vin sans alcool cela devrait avoir encore le goût du vin mais là c'est heu infâme!

Ce qui est bien c'est que c'est pas cher: à 38 couronnes la bouteille on peut en tester plusieurs (ce qui serait super si ils étaient bons)... Par contre si on aime le vin et qu'on cherche un ersatz digne de ce nom on peut repasser à la case départ: n'importe quoi est meilleur que tous les spécimens goûtés. Comme me disait une femme assise en face de moi lors d'un dîner entre copains et me faisait partager sa bouteille "il ne faut pas s'imaginer que c'est du vin". Sans blague... je sais que mes papilles sont un peu bizarres ces derniers temps mais là pas de danger!

C'est pour vous dire: j'avais pensé rassembler des amies à ventres ronds chez moi afin de faire une dégustation de vins sans alcool mais vu le goût de ceux-ci j'ai renoncé.

La photo vient du sites de fre by sutterhome , mais Rotlack et autres (attention certains mousseux sont ok) sont tout aussi heu à la limite du buvable. Cela dit essayez vous ne mourrez pas idiot(e)! (en plus je suis sûre que je vous ai donné envie!)

Je vous recommande donc de vous rabattre sur: la bière sans alcool pas mal du tout (Jever et Carlsberg sont très bien), le sirop de rhubarbe (existe en version bio), l'eau du robinet!

19 commentaires:

vic a dit…

j'avais essayé le snuss sans tabac ... c'était tellement ignoble que ça m'a passé à vie toute envie du genre!

Lugnetetc a dit…

Snus Vic? moi vraiment cela ne m'a jamais dit... mais je connais une fille qui en prend à la myrtille (ce qui me parait assez horrible mais moins que le snus style "poudre libre")...

Ola J Hedin a dit…

"si on cherche un ersatz digne de ce nom" - j'ai trouvé cela géniale! Merci.

Est-ce que tu es d'accord avec moi qu'il y a une grande différence entre les "faut pas" pour les suédoises et francaises enceintes? Il me semble que fumer est mal vu ici, mais une petite (!) coupe de champagne passe sans remarques ainsi que des bons fromages... En Suède, tout cela (et plus encore!) me semble être interdit. Vrai?

hibiscus a dit…

Et du jus de raisin tout bête ? ;-)
Ton jus de rhubarbe me met l'eau à la bouche !

Didi a dit…

Quel dommage !
Je trouve leurs étiquettes tout simplement sublimes... Foi de graphiste !

Lugnetetc a dit…

Ola c'est vrai mais en fait je ça évolue dans les deux pays. En France j'ai vu une campagne qui disait en gros: zéro unité d'alcool pour les femmes enceintes et Livsmedelsverket est en train de revoir ses recommandations.

Hibiscus as tu trouvé du jus de raisin rouge ici?? Si oui je voudrais savoir où? Je n'ai trouvé que du blanc (muscat) une fois....

Didi je ne savais pas que tu étais graphiste: chouette métier! Tu sais il y a beaucoup de gens qui achètent les vins pour les étiquettes et à ce prix là... veux tu que je t'envoie une étiquette?

vic a dit…

j'ai trouvé la Suède plus stricte concernant son interdiction de tabac et d'alcool pendant la grossesse ... je me suis autorisée 1/2 coupe de champagne pour le nouvel an!

J'ai essayé à un moment d'arrêter de fumer avec le snus ... pour perdre le geste de la cigarette qu'on porte à la bouche. Quand je suis tombée enceinte, j'ai essayé le snus sans tabac ... tu as l'impression de machouiller un sachet de mauvaise tisane ... pouah! ça fait 2 ans que j'ai pas fumé/snussé! :)

Anonyme a dit…

C'est dans ces circonstances que les hommes ne regrettent pas de ne pas pouvoir tomber enceints... on se console comme on peut...

Pierre PLP

frauke a dit…

hehe, on a servi du 'fre' lors des 'uthyrning' a la Nation... enfin, pas a tout le monde, hein !
ah, les bons souvenirs... on pouvait finir les plats, la bonne viande, les petits legumes, et meme les bouteilles si il en restait... lol

isa a dit…

J'ai bu cet été une boisson à la rhubarbe faite maison. C'était super bon !

hibiscus a dit…

Réflexion faite, non, il est possible que je n'ai jamais vu de jus de raisin en Suède ...

bravo pour les 2 ans sans cigarette vic ! :-)

Lolo von Schweden a dit…

Tu m'as l'air bien courageuse d'en avoir essayé autant... Le Fre rosé m'a convaincu que je ne toucherai plus a ce genre de truc. Pour un gouter entre copines, limite, mais jamais avec un bon repas, ca gache tout!!
Enfin, le pire c'est que pour trouver autre chose que la Carlsberg sans alcool (typ Jever ou Kaliber), il faut aller faire la queue au Systemet... se faire narguer.
Vivement un coup de Champ'!

Lugnetetc a dit…

Vic, en fait si on regarde les dernières recommendations en France elles sont tout aussi strictes mais ils sont trop occupés à enquiquiner les mamans quant à leur poids... En tout cas bravo pour les deux ans sans fumer!

Pierre PLP en fait j'ai découvert certains trucs que je n'aurais pas essayé avant donc cela a quelque chose de positif... et comme de toute facon lorsque j'ai esayé de gouter à une goutte de champagne ca m'a semblé dégueulasse...

Frauke j'aimagine les bons souvenirs... mais les bouteilles de free vous les avez vraiment finies?

Isa je crois que j'ai une recette de rabarbersaft!

Hibiscus si tu en trouves dis le moi j'adore! Ca me rappelle les gouters chez ma grand mère paternelle!

Lolo j'en ai juste goutés deux ca c'est une photo de pub ;-) mais vu que je n'ai pas eu envie d'alcool du tout depuis le début ca ne me gene pas d'aller au systemet...

frauke a dit…

ah non ! pas les fre ! lol

si tu veux bien mettre la recette pour le rabarbersaft sur ton blog ce serait super, moi aussi j adore ce genre de trucs.
ca me rappelle aussi comme j ai fait plein de sirop de groseilles en aout dernier... ils poussaient au plein milieu de Kantorn, et personne ne s en occupait - sauf moi :-D

ah, tu vois, que des bons souvenirs ;-) - je reviendrai ! lol

Anonyme a dit…

bonjour, et félicitations !!! j'apprends la bonne nouvelle en rentrant de vacances. par contre tu as totalement raison: la grossesse (+ l'allaitement) c'est la zone totale en matière de pinard... snif, bon courage, je compatis !! (à tel point que j'hésite vraiment à faire un 3e ;-))) ouhla je vais passer pour l'alcoolo de service)
Claire de bruxelles

Lugnetetc a dit…

Frauke pour la rhbarbe cela va attendre la prochaine saison je pense....

Merci Claire de Bruxelles! Bah boire de l'eau c'est moins pire que du vin sans alcool quand même ;-)

Johan a dit…

Du vin sans alcool...
De la bière à 2,5%...
Du pain...dur (non, pas une biscotte)
Des cornichons sucrés ?

Je ne suis pas au bout de mes surprises !

Lugnetetc a dit…

Mais Johan tu n'as pas bu de bière à 2,5% dans Götgatan... si?

Johan a dit…

Je plaide coupable, mes excuses aux renseignements généraux !