2007-09-20

Par le petit bout de la vignette...

Si vous avez vu des voitures suédoises (ou bien des motos, des tracteurs et autres) vous avez peut être vu des autocollants de couleur avec un chiffre entre les 3 lettres et 3 chiffres de la plaque d'immatriculation. C'est notre vignette à nous!

On a sa voiture, le véhicule a passé le contrôle technique sans remarque, on a payé son impôt et on reçoit la vignette par la poste...



On nettoie la plaque (sinon ça colle pas) on enlève la vignette précédente (en général on s'amuse car c'est du costaud) et on colle la vignette par dessus. Dans le coin en haut à droite est indiqué la derniére année de validité de l'autocollant et le chiffre du milieu indique en quel mois il faut avoir payé sa vignette (c'est réparti durant l'année). Ce mois dépend en fait du dernier chiffre de la plaque d'immatriculation qui est aussi un numéro qui suit la voiture et ne dépend pas du propriétaire (un peu comme un numéro de Sécu pour la voiture si vous voulez).


On peut aussi gratter la petite case blanche sur la photo et y trouver un code, non pas pour une lotterie mais pour par exemple indiquer que vous n'utilisez pas la voiture (imaginez votre belle Porsche décapotable en plein hiver: elle est mieux au garage). Dans ce cas le montant de l'impôt vous sera reversé pour les mois durant lesquels vous n'utilisez pas la voiture... pas mal non?

Ah oui un autre truc aussi: l'autocollant change de couleur tous les ans et cette année c'est le jaune!

Les photos viennent des sites de pixgallery et de Strålfors qui fabrique les étiquettes autocollantes en question.

13 commentaires:

vic a dit…

en lisant l'article je me disais : ben merde à Stockholm c'est pas la même couleur qu'à Göteborg ... la réflexion intelligente d'un vendredi matin quoi! ;)

annika panika a dit…

Grosso modo j'avais à peu prés compris cela, mais je ne connaissais pas du tout le truc pour l'hiver si tu n'utilise pas la voiture!
(Quand j'habitais Stockholm je ne circulais qu'en vélo et transports en commun). Et finalement ils ont remis le tull à l'entrée de Stck?

Photos-suede.com a dit…

Il vaut mieux laisser l'ancienne vignette. En tout cas en garder une. L'adhésion sur la plaque est moins bonne.

Anonyme a dit…

C'est amusant de lire ces explications après une journée de boulot, et de se reporter ensuite à la rubrique du 8 septembre 2007 concernant le "cristal de la langue claire"...

Un effet de la fatigue sans doute, je relirai dimanche après la sieste...

Pierre PLP

Anonyme a dit…

Bon, je fais amende honorable, j'ai relu en faisant un effort et j'ai compris (du moins je pense).

par contre, je suis très intéressé par le côté "numéro de sécu" de la voiture : le modèle suédois aurait-il prévu un système pour rembourser les dépenses de garagiste ?

Pierre PLP

Tietie007 a dit…

J'aime bien les allumettes suédoises ...

Sofia a dit…

visst är det roligt med alla små skillnader mellan länder :) Måste passa på att fråga (skulle ju kunna fråga vem som helst här men glömmer jämt), vad betyder det där märket med ett "A" som en del franska bilar har?

Lugnetetc a dit…

Vic c'est rien le matin et le vendredi en plus il ne faut pas trop exiger du cerveau ;-)

Annika je circule principalement en métro, bus et tram aussi... et oui il y a à nouveau un péage urbain (bien!)...

Photo-suede tu es plus un pro de la voiture que moi!

Non Pierre PLP c'est juste un numéro d'identification pas de "sécu" en fait :-P

Tietie007 heu moi aussi...

Sofia kul att se dig här! Hoppas att allt är bra nu när du är tillbaka på jobbet! A betyder apprenti: lärling. Det betyder att föraren har ett körkort som är mindre än ett år (iaf så var det på min tid...).

Ludovic a dit…

Si le mois correspond au dernier chiffre, je vais avoir un problème puisque c'est 0 :o

Sofia a dit…

ok, tack för svar! Jag misstänkte att det var något sådant, men visste inte.

Lugnetetc a dit…

Le mois correspond au dernier chiffre via un tableau de correspondance Ludovic! 0 cela correspond à mars et 9 à février (on saute juillet)...

Varsågod Sofia!

Br'1 a dit…

Comment ça "notre vignette à nous"? En France ça fait plusieurs années qu'il n'y a plus de vignette (impôt) annuelle. Par contre nous avons deux autocollants sur le pare-brise: celui de l'assurance avec la date d'échéance imprimée et celui du contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans, à renouveller tous les deux ans, avec des poinçons (année et mois) pour indiquer l'échéance. Et comme je suis allée en Suisse, j'ai aussi la vignette annuelle pour l'autoroute... Il reste un peu de place pour le paysage.

Lugnetetc a dit…

Oui Br'1 "notre vignette à nous" car la plupart des gens s'en souviennent encore...