2008-06-29

Et les papas?

En fait je lis rarement des trucs pour enfants français car les conseils sont différents en ce qui concerne l'alimentation de bébé et que les sites que j'ai trouvés sont souvent peu scientifiques et un peu nunuches (sisi enfin je trouve).

Blédina est "du côté des mamans", le forum de marmiton (pourtant vachement bien hein je suis deçue à mort) a un coin "jeune maman" pour cuisiner pour les bébés et voilà j'ai découvert une des raisons supplémentaires pour ne pas lire les sites français: ils sont sexistes à souhait!



Pas étonnant que l'on donne en cadeau des cravates aux députés tiens... On n'est pas prêt d'avancer... Mais... je suis drôlement contente pour le papa de petitou (et pour petitou aussi) que tout ici soit pensé pour les papas aussi! Vous vivez ça comment vous papas français qui me lisez?

Je réutilise une vieille photo pour le coup... mais non je ne suis pas aigrie!

9 commentaires:

Claire (bruxelles) a dit…

salut, et félicitations pour l'arrivée du petitou... je continue à te lire mais sans prendre le temps de commenter... ta note d'aujourd'hui me fait réagir car le papa de mes petits à moi, jouait la provoc en allant ostensiblement changer les enfants dans les toilettes des dames (quand la table à langer s'y trouvait)
il n'a jamais trouvé personne pour se plaindre de sa présence, d'ailleurs. Plutôt émues en général, les dames...

bon par contre dans bon nombre d'endroits comme les stations service ou ikea, la nursery est séparées des WC H/F donc ça a l'air prévu que n'importe qui puisse y aller... on progresse, ma bonne dame, on progresse ! (lentement, mais sûrement)
je vois que j'ai raison de ne pas lire non plus tous ces sites (m'enfin Blédina, question cuisine pour enfants, excuse moi... y'a mieux non ? ;-)))) (bon je suis maman d'une allergique et j'ai une dent contre la bouffe toute prête, aussi)
oui c'est marrant ces différences niveau bouffe. en italie la première purée contient du parmesan, c'est obligé: imagine le scandale chez les pédiatre belges (pas de fromage avant 1 an ici), etc, etc...

hibiscus a dit…

Je suis curieuse d'entendre quelques anecdotes après vos vacances en France, quelles impressions ton sambo en retiendra etc. ;-)

Benoît a dit…

En parlant "des papas" et "des mamans", as-lu le génial livre de Jonas Hassen Khemini "Montecore, un tigre unique" ? (je ne connais pas le titre en VO suédoise).
Si tu l'as lu, tu comprendras à quoi je fais allusion, sinon... cours bien vite te le procurer !

A bientôt

doro a dit…

Et oui....
Pas encore vu ca en France!!!Mais il y a surtout très peu de table à langer partout alors homme ou Femme... Alors pour les vacances en France avec petitou, prévoir de pouvoir changer n'importe....
Sinon si vous etes avec petitou à stockholm mi aout, on viendrait bien vous faire un petit coucou avec mes 2 petitous

Lugnetetc a dit…

Merci Claire! J'ai bien rit avec la provoc! De retour de France j'avoue avoir beaucoup apprécié les nurseries dans par exemple l'aéroport de Roissy avec non seulement une piéce séparée mais aussi du papier à mettre sur le matelas à langer! Même chose dans le TGV une vraie merveille!

En ce qui concerne Blédina il s'agissait de voir ce qu'on faisait comme petit pots en France. Ils contiennent du sel ce qui est incroyable ici :-)

Ah hibiscus mon sambo a BEAUCOUP aimé la nurserie du TGV!

Non Benoit pas encore mais il est sur ma table de chevet... je ne savais pas qu'il était traduit en francais!

Doro ce serait chouette! je crois que le mieux est de voir cela par mail si vous passez à Stockholm! Je me vois mal dire ici quand je suis à la maison ou pas!

Benoît a dit…

Il a même été traduit en huit langues vu son succès en Suède, et l'auteur a donné une conférence au Centre Culturel Suédois il y a quelques semaines (je n'ai pas pu y aller malheureusement).

En tout cas la VF est assez habilement cousue, et ça n'a vraiment pas dû être facile à interpréter, avec tous les néologismes et les suédismes dont le livre regorge !

Sara a dit…

Ah, je suis si d'accord! En France, la grossesse et les gosses sont vraiment le business des femmes... Mais ca va changer, il y a quand meme des pas fait en avant!

vic a dit…

je rentre de France justement ... je suis bien d'accord avec toi! j'espère à bientôt

Ann-K a dit…

Hej!
Je ne résiste pas à laisser un com là dessus lol.
Mon mari fait aussi de la "provoc" en allant changer les loulous dans les toilettes des femmes quand la table à langer s'y trouve uniquement :)
Les femmes trouvent en général que c'est bien. Après les hommes font parfois des réflexions.... bien sexistes lol. Exemple, mon ancien patron, qui comme mon mari s'occupait des enfants l'appelait sur un ton super negatif "le mari soumis".... ou mon propre frère qui lui fait des remarques du style "c'est toi le mec, tu dois t'imposer, c'est pas à toi de faire ça, etc..." (alors que mon mari ne lui demande rien et adore s'occuper de ses enfants... il était assez abasourdi de ce discours).... voilà qui ferait faire une drôle de tête à ma maman (Suèdoise) si elle était encore là!!!
Beaucoup d'amies ici se plaignent que les papas de leurs enfants ne se sentent pas investis dans la vie de leurs enfants, c'est triste.