2008-06-09

Pyjamas: le choc culturel!

Ce n'est pas un test comparatif en dépit de mon goût certain pour les questions de consommation (voir par exemple ici). Parfois les tests c'est surtout une question de goût personnel et c'est aussi l'objet de ce post....

Comme petitout a grandit pas mal sa garde-robe évolue. Certains trucs sont achetés par nous d'autres par les papis et mamies (les oncles, les tantes et les ami(e)s aussi merci!) en France comme en Suède! Du coup on découvre des différences auxquelles je n'avais jamais pensé!


Ma belle mère suédoise adore mettre à petitou ses pyjamas français: en velours éponge pour la plupart, ils sont tout doux. Je n'ai jamais vu de pyjamas suédois dans cette matière. Les pyjamas d'ici sont souvent en coton tout simple. Donc je recommande: un pyjama français l'hiver et l'été un suédois ce qui est encore plus logique si on sait que les pyjamas suédois n'ont pas de pieds et que les français si! On peut moduler avec ou sans chaussettes et mettre le pyjamas suédois un peu plus longtemps!


Par contre, le boutonnement des pyjamas français n'est pas top je trouve: est-ce que quelqu'un trouve que l'ouverture au niveau des fesses est pratique? J'ai pas compris? Mais bon la fermeture éclair de l'équivalent suédois est parfois un peu nulle si elle remonte trop haut sans protection pour le cou du bébé (la plupart des pyjamas récents ont une protection de ce genre). Mais par contre c'est super pratique pouau moment de l'habillage...


Le pyjama de la photo vient de chez Lindex, une boutique qui fait des vêtements pour enfants le tout pour pas très cher. Suédoise jusqu'en 2005 la chaine est aujourd'hui finlandaise.

14 commentaires:

imonjo a dit…

Le pont à pression sur le fesses. Moi, perso, je préfère. Je peux changer mon poussin au lever et le laisser en pyjama pendant encore une ou deux heures.

Je trouve cela pratique parce que j'ai plus de facilité à lui renfiler une jambe puis une autre, qu'à tout repressionner. Et avec un loulou qui remue les gambettes sans arrêt, je t'assure que re-pressionner est loin d'être facile. En général tu arrives à fermer une ou deux pressions en le coinçant tant bien que mal sur la table à langer et quand tu arrives à la fin et que tu crois que c'est gagné, il te lance un grand coup de jambe qui redéfait toute la longueur...
Les pyjamas suédois, on en trouve plutôt dans la catégorie "body à jambes longues", je crois. Pas très courant, c'est vrai. Mais j'en ai reçu deux en cadeau, que je compte bien lui mettre si l'été arrive enfin.

Isabelle de France

Anonyme a dit…

Il fait très chaud dans notre appartement du sud de Paris. 4e etage, voisins du dessous agés et frileux, plein ouest, il ne fait jamais en dessous de 22° et ça c'est sans chauffage, entre deux saisons. Les bébés ont eu des bodies, au plus froid on a rajouté des caleçons longs... et à la maison on est tous pieds nus. Les chaussettes c'est pour sortir !
Mais pour la Bretagne où la maison est d'une température plus tonique (beaucoup plus tonique, même) les seuls pyjamas qu'on avait trouvé sans pieds étaient américains (Gap)... avec des chaussons en cuir souple en hiver !
Ceci dit j'en ai pas vu beaucoup avec les pressions le long de la jambe, ni avec le pont à pression, bof je dois pas être très au courant comme fille... Enfin joyeux pyjamas, hein !
berlurette

Amélie... a dit…

J'ai bien aimé ton article, Lugnet ! Laurent a un deux-pièces avec ce motif :)Je lui enfile des bas avec, parce qu'il est très "chatouilleux", ça le réveille quand il dort pieds-nus !!!
Au Canada, on vend les pyjamas du "style scandinave" l'été et ceux en petit velour l'hiver (parfois, je trouve ces derniers doux à l'extérieur, mais un peu moins confos à l'intérieur pour la douce peau de bb !).
J'aime te lire et en découvrir plus sur le quotidien scandinave. C'est le fun que notre séjour ici m'ait permis de faire ta connaissance par le biais du Web. Contente d'apprendre que Lindex a changé de nationalité - je mets de ce pas l'info sur mon blog!

Lugnetetc a dit…

Alors là Isabelle je ne comprends pas: mon Loulou gigotte tellement qu'il ressort ses jambes du pont à pressions et c'est la cata.

Berlurette c'est pas pratique cette question d'amplitude thermique pour la garde robe!

Oh merci Amélie! Je te lis aussi avec assiduité! Et je voudrais ce pyjama en taille 80 pour petitou mais il semble épuisé... j'ai regardé sur le site et dans quelques magasins je le trouve trop mignon! C'est vrai que les pyjamas en velour éponge ne sont pas toujours conforts pourla peau de bébé!

imonjo a dit…

Salut Lugnet,
Tu vois, c'est marrant le ressenti différent que chaque mère à de son enfant.
Je veux bien croire que ton petit est remuant. Le mien aussi. Et nous préférons des vêtements différents.
C'est vrai que quand le pyj est grand, mon loulou a tendance à en sortir plus facilement. Mais en ce moment, je m'en sors plutôt bien avec le 12 mois.

Isabelle

berlurette a dit…

ah ! l'amplitude thermique ! quelle belle expression! En fait ça ne me dérange pas ça me rappelle quand j'habitais Stockholm, j'ai eu un hiver assez froid et il faisait très chaud à la maison et au bureau et ma copine m'avait appris à m'habiller "comme l'onion" comme les petits en maternelle. ben voilà je fais pareil ici sauf que la moyenne est beaucoup plus chaude. Et la Bretagne, ben c'est comme la sommmarstuga en hiver. Sans la p'tite source d'eau et les toilettes sèches dehors...
En fait je me demande si ton Petitou il n'a pas envie d'être pieds nus... il me rappelle une poulette dans ma maison...

Lugnetetc a dit…

Oui Isabelle c'est tout à fait ca on préfère des choses différentes! Disons que petitou bat des pieds il faut bien exprimer sa joie d'être les fesses à l'air, de regarder les alentours de la table à langer et éventuellement d'envoyer la petite cuvette par terre (oui c'est du vécu)... du coup ben c'est la chasse aux pieds pour mettre le pyjama!

Berlurette c'est vraiment ca! Il n'a presque jamais de chaussettes et maintenant il sait comment les enlever alors ca ne va pas s'améliorer... J'aime bien l'oignon... tu l'avais pas mal pris que ta copine t'apprenne à t'occuper de tes oignons?

madamechoi a dit…

Je n'ai jamais vu de pyjama à fermeture éclair pour bébé dis donc !

Mais je crois que le pire système que j'ai jamais testé sur bébé Choi, c'est le pyjama à scratch. Oui, vous avez bien, du scratch comme pour fermer des baskets. (Pour ma défense, le pyjama n'était pas à moi !)

Le bruit fait peur et puis ça gratte dans le cou...

Lugnetetc a dit…

Madame Choi le pyjama scratch c'est vrai ca ne semble pas terrible! Je n'en n'ai jamais vu!C'est rigolo comme c'est différent les pyjamas autour du monde!

victoire a dit…

Ah! bienvenue dans le dilemme du pyjama! perso, j'ai acheté tous mes pyjamas en France ainsi que les sur-pyjamas ... Simon est trop grand maintenant, il va falloir que je l'habitue à la couette ...

Sourisdesvilles a dit…

C'est amusant de tomber sur cet article sur ton blog .Mes neveux sont suédois : je récupère donc tous leurs vêtements pour mes Mulots et c'est vrai qu'il y a des vêtements typiquement suédois dont les pyjamas de bébé !

Lugnetetc a dit…

Ah les surpyjamas... nous on n'en utilise pas Vic, il fait trop chaud... On a essayé la douillette mais c'est trop chaud aussi!Petitou a une petite couverture sur lui c'est tout.

Souris des villes :-) Quels vetements sont typiquement suédois á par les pyjamas et les combinaisons pour jouer dans l'eau/la boue/la neige?

Sourisdesvilles a dit…

Oh, tu réponds là ! Heureusemenr que je sui repassée : comme je suis un peu classique, pour moi est typiquement un don de ma belle-soeur tous les vêtements d'extérieur, sportswear, aux matières un peu technique, aux couleurs franches ainsi que les pyj sans ouverture fesses à l'air et les petites paires de chaussons en mouton retourné.

Bebemundo a dit…

Les pyjamas français ne sont pas très pratiques quand le bb est tout petit (et on a peur de lui faire mal en l'habillant), mais on peut trouver (en cherchant bien) ceux qui s'ouvrent devant, avec des pressions du haut aux pieds, comme les suédois... Seul, hic! Parfois il faut faire attention car, il font ça juste sur un des 2 cotés... Et la c'est encore pire que cette ouverture sur le popotin! Il faut faire vraiment de la gym, pour faire passer la 2ème jambe sans les pressions...
J'ai fait un "guide d'achat" pour mes copines brésiliennes qui sont enceintes, avec ma petite expérience d'achat de vêtements pour bébé... On trouve dans les magasins des trucs super mignons, mais impossible de les mettre. Trop galère!!! Si on veut que papa participe aux séances "couche", mieux prévoir des trucs faciles...