2008-06-19

Eté+radio+Suède=Sommarvärdar

L'été suédois est comme le reste de l'année plein de traditions en masse. Il faut manger des fraises, marcher pieds nus, lire 15 livres et nager dans un lac... Il faut aussi écouter la radio.



En effet chaque année la radio publique suédoise P1 choisit un certain nombre de personnes plus ou moins connues ou ayant des choses intéressantes (enfin on l'espère) à dire et qui font chacune leur programme à elles. Ca peut être comme une grande fenêtre ouverte sur la vie de Christer Fuglesang, astronaute suédois, une série de petites causeries hilarantes à tomber par terre (oui c'est presque du vécu, j'écoutais ca sur mon lecteur Mp3 et dans le métro j'avais du mal à garder mon sérieux) de Mark Levengood qui est journaliste originaire de Finlande etc etc.

Chaque année les "sommarvärdar" (hôtes d'été) sont annoncés lors d'une conférence de presse et chacun note ceux ou celles à ne pas rater (on peut les télécharger aprés coup mais on risque de rater la musique)...

Sommar i p1 débute le 21 juin et la liste des hötes 2008 se trouve ici. Je ne veux pas rater Fredrik Lindström qui a fait de trés populaires programmes sur la langue et l'identité suédoise, Margot Wallström, commissaire européen, Amelia Adamo qui fait des journaux et Kajsa Bergquist et Jens Lapidus et Karin Götblad... bref une sauteuse en hauteur, un avocat-écrivain, une chef de la police il y en a pour tous les gouts!

21 commentaires:

hibiscus a dit…

Je n'en rate pas un ! :-) Enfin je les télécharge sur mon iPod, et l'an dernier, je crois que j'en ai zappé que 2 ou 3, que je ne trouvais pas si intéressants que ça. Je me souviens envore du programme de Mark Levengod ! :-D J'attends aussi avec impatience celui de Fredrik Lindström !

ritadaphné a dit…

CIEL....!
Que nous sommes loin de votre culture télévisuelle..

Mais chez-nous aussi c'est le temps
des fraises, les meilleures au monde!!!

hibiscus a dit…

Il était bien le programme de Fredrik Lindström. :-)
"Hjääääälp ..." :-D

ritadaphné a dit…

Bon.......!
Et Hibiscus qui en remet!!!

ritadaphné a dit…

Bon.......!
Et Hibiscus qui en remet!!!

ritadaphné a dit…

Heu, j'ai eu le hoquet, pardon.

Anonyme a dit…

Comment une française peut-elle se plaire dans un tel désert social que la Suède...?
Où les gens ne s'ouvrent qu'après avoir bu, beaucoup bu ?
Le shopping, d'accord, le small talk, d'accord, les gens bien proprets et toujours corrects, mais pas de vie, pas d'authentique, pas de joie. L'indifférence, la tristesse, le materialisme petit-bouirgeois des parvenus et autres nouveaux-riches...
Je ne te donne pas 10 ans et tu as quitté cette désolation, à moins que tu sois comme eux, mais je ne crois pas... bonne chance quand même. Tu verras, quand tu voudras défendre tes enfants contre l'envahissement de la mentalité cokacola et mac donalds des petits Suédois, bonne chance. Et quand ils seront adolescents, les beuveries de fin e 9ième classe, de Midsommar, de Studenten, de Lucia et j'en passe..
Bonne chance.

hibiscus a dit…

@ ritadaphné : Que veux-tu dire ? Je ne comprend pas vraiment le sens de tes commentaires ... :-S

@ anonyme : Ça fait justement 10 ans que lugnet est en Suède, et la dernière fois que je l'ai vu elle avait l'air heureuse, mais bon ... ;-)
Tous les Suédois ne sont pas moroses et fermés comme tu dis. Il ne faut pas venir ici non plus pour s'attendre à rencontrer des gens qui ressemblent aux Français ...
Et puis rester anonyme quand on écrit ce genre de commentaire, je trouve que c'est faire preuve de lâcheté, mais bon ...

hibiscus a dit…

Ça fait 9 ans que je suis en Suède en tout cas, et je m'y plais ! :-)

Lugnetetc a dit…

Hibiscus je vais les télécharger, cette semaine j'ai vraiment pas eu le temps.

Ritadaphné, je ne sais pas si les votres de fraises sont les meilleures du monde je ne les ai pas goutées mais ici elles sont aussi très bonnes car elles murissent à la lumière de nos longues journées de printemps!

Lugnetetc a dit…

Anonyme: je suis ici depuis bientot 12 ans, je m'y plais beaucoup et n'ai aucune envie d'en partir. Si cela m'évite de rencontrer des gens ayant ton mode de pensée je trouve cela plutot pas mal.

Hibiscus a trés bien résumé la situation...

isa a dit…

Il suffit de lire un peu de lire le blog de Lugnet pour voir qu'elle se plait bien en Suède !...

ritadaphné a dit…

@ Hibiscus.
Je voulais simplement exprimer ma frustation de ne pouvoir partager votre complicité !
Ni télé ni radio en suédois chez-nous!
Ritabisous.

ritadaphné a dit…

Euh...Me voilà très perplexe.
Nous connaissons tous des anonymes, mais ils laissent en général toujours une trace, un prénom, un signe distinctif et souvent affectif, mais là???

Lugnetetc a dit…

Oui Isa, je me plais bien en Suède et avec les suédois(es) adoptifs/ves ou non :-)

Ritadaphné je pense qu'Anonyme n'est pas un anonyme habitué du blog vu le commentaire...
Lugnetbisous

ritadaphné a dit…

Euh,,,cher(e) anonyme,je crois qu'au lieu de "désert social", (en parlant de la suède),
tu voulais dire: modèle social car nous nous en inspirons tous !!!

De quelle planète viens-tu....?

Philippe a dit…

Desole de reagir un peu sur le tard mais je tenais moi aussi a dire tout le mal que je pensais de ce cher "anonyme". Bien que je ne sois moi-meme pas vraiment beat d'admiration devant la societe suedoise (loin d'etre parfaite), je suis totalement consterne par ses commentaires sur la Suede "McDonald" et petite bourgeoise, etc... Je reconnais la les reflexions ras du plancher et completement deconnectees du monde reel que peuvent parfois faire nombre de nos compatriotes. Cette posture assez infatile de moi-le-village-asterix contre le grand-mechant-mondial qui va avaler de ses grandes dents nos enfants a coup de Pepsi et de BigMac...qui revele une assez lametable arrogance appuyee sur une certitude iraisonnee de superiorite culturelle. Et apres on s'etonne de l'execrable reputation qu'ont souvent les francais a l'etranger. Et puis, si il y a bien un pays qui ne correspond pas a la description que fait "anonyme", c'est bien la Suede...

Anonyme a dit…

Les Français de France n’ont visiblement pas l’exclusivité de l’arrogance. Les voix qui s’élèvent contre l’envahissement de sous-cultures, américaines ou autres, sont en fait de plus en plus nombreuses et chacun est libre d’accepter ou pas certaines influences pour ses enfants. C’est justement par souci de mes enfants que j’ai quitté la Suède. Je me sens maintenant comme un français hybride, je n’ai jamais levé la main contre mes enfants et j’ai toujours honte, en France, quand je constate à quel point ce comportement est tout à fait normal, tout à fait accepté. Je pense simplement que vous avez besoin d’un peu de distance, et peut-être de temps, d’autres expériences dans d’autres pays, pour réaliser à quel point la Suède est réellement un désert social, le soi-disant modèle suédois est de plus en plus abandonné, et là ce n’est vraiment pas la France qui est mon modèle non plus…
Allez, vous est bien gentils dans votre petit cocon, continuez d’en profiter, après tout vous me faites de mal à personne…
Le paradis, ce serait la Suède, mais sans les Suédois ni le climat...

Sylvain a dit…

Suède en manque de culture ? Notre cher anonyme n'a jamais eu la chance d'aller dans un spelmansstämma. Ou de discuter de Skärgården avec un stockholmare. Quand à l'ouverture, j'ai testé encore avant-hier. Je me trimbalais une étagère dans la rue (merci Blocket) avec ma sambo (rencontrée un matin, à jeun), et j'ai eu de l'aide d'un inconnu pour les 500 derniers mètres. Cela s'ajoute à mes déboires fasse au barbec dans le jardin (aide d'un voisin qui rentrait de la tvättstuga), au problemes mécaniques (aide d'un habitant du quartier pour réparer ma roue) et beaucoup d'exemples.
Les suédois ne viendront peut-être pas parlé avec toi au début, mais si tu parles, ils répondent.

Lugnetetc a dit…

Merci à otus ou presque de vos interventions. Anonyme il me semble que tu as bien fait de partir. Je partage les points de vue des autres... Quant au climat heu j'ai une tante qui habite près de Brest, elle me semble plus à plaindre que moi :-)

Quant aux expériences dans d'autres pays il y a ici, une canadienne, un belge, et des francais n'ayant pas habité "que" la France et la Suède, j'ai pour ma part habité l'Allemagne par exemple.

Fredesk a dit…

Les suédois sont surement aussi agréables que n'importe qui dans le monde. Si vous commencez à parler des gens ainsi, c'est pas demain que les guerres s'arrêteront. :)