2008-06-17

La maternelle/garderie "ouverte"

La maternelle en Suède c'est pas avant l'âge d'un an. Durant ses 12 premiers mois l'enfant est principalement avec ses parents (si vous voulez en savoir plus sur le congé parental nécessaire à cela voyez ici). Durant la journée les parents peuvent (en plus de jouer)rattraper d'éventuelles nuits trop courtes, faire des lessives, faire des courses, changer les couches, donner à manger à bébé ou encore faire admirer celui-ci par d'autres copains aussi en congé parental ou encore l'emmener au bureau pour le présenter aux collègues.

Il y a aussi la possibilité de faire des promenades ou de s'allonger avec bébé sur une couverture à l'ombre les jours de grand soleil. Après il existe toute sorte d'activités comme les bébés nageurs. Mais surtout, dans le domaine gratuit, il y a la maternelle/garderie "ouverte" (öppen förskola en suédois). Il y en a des publiques dans les locaux des maternelles/garderies ou des privées (l'église de Suède en a une pas loin de chez moi).


C'est sympa öppen förskola. On peut y aller avec son nouveau né ou avec un bébé plus grand voire même un petit enfant. Il n'est pas rare que les demi journées soient partagées et réservées à certains groupes de parents/enfants par exemple: enfants de 0 à 6 mois, enfants de plus de six mois à un an, familles ayant adopté, familles homosexuelles, parents seuls avec enfant...


On y rencontre d'autres parents et l'enfant rencontre d'autres enfants (mais bon petitou a 6 mois hein jusqu'à présent les autres il commence juste à comprendre qu'ils existent), on chante un peu avec la personne qui est responsable de la förskola, on prend un café et on repart après environ deux heures. Bien sûr plus l'enfant est grand plus les activités et jeux sont variées. Bref, je vous recommande cela comme sortie j'y ai toujours passé d'agréables moments avec les autres papas et mamans du coin! Parfois je suis même repartie avec des petits conseils utiles ou des idées sympas!

Les photos viennent d'ici. J'ai toujorus oublié l'appareil photo en y allant!

7 commentaires:

isa a dit…

Si je comprends bien petitou est devenu "trop grand" pour le groupes des 0-6 mois...:-). Tu parles quelle langue avec petitou quand tu es à l'öppen förskola ? Parce que je me rappelle, de mon temps :-)) ce n'était pas évident de parler français alors que tout le monde parlait suédois autour de moi ;-)

Lugnetetc a dit…

Oui c'est vrai Isa il est "trop grand"!! Mais il existe d'autres groupes mais je n'y suis pas allée depuis quelques temps pour cause de beau temps.

C'est vrai aussi que c'est dur de parler francais quand j'y suis mais je le fais... ce qui aide c'est que la dame qui y est employée est mariée à un hollandais! Donc elle comprend.

Amélie... a dit…

L'öppen förskola, c'est super sympa, belle idée des Scandinaves, ces endroits où parents et enfants peuvent socialiser :) L'équivalent en Norvège est subventionné par l'église (qui reçoit des sous de l'État). À ma connaissance, les "Åpne Barnehager" de Bergen n'ont pas ces thématiques particulières par contre.
J'y vais presque chaque jour et celui que je préfère ferme ses portes ce jeudi pour les vacances estivales. Ça me manquera beaucoup au Canada... J'y ai fait des belles rencontres, c'était idéal comme endroit d'accueil quand je suis arrivée à Bergen (et qu'il pleuvait chaque jour :)
Pour ce qui est de la langue, nous parlons le français à la maison et pour ma part, l'anglais à l'extérieur. Laurent entend aussi le norvégien (il fait d'ailleurs le signe de "bye bye" lorsqu'on dit Ha det bra :). Par contre, malgré ses 14 mois, il ne prononce pas encore de mots (pas encore "maman" ou "papa" ou autre!).

marmaille a dit…

ils veulent mettre ça en place en France, mais ça se ferait à la rentrée, avec la la loi autour du SPPE 'service public de la petite enfance' et du DOMG droit opposable au mode de garde. Enfin ça fait des années qu'on en parle et on sait toujours pas vraiment quels contours ça aura...

victoire a dit…

j'ai jamais essayé et je regrette car je pense que Simon aurait aimé et j'aurai rencontré d'autres mamans de mon quartier! J'ai jamais osé car je parle mal le suédois!

Lugnetetc a dit…

Amélie en fait cela dépend des förskolor, ca c'est pour celle pres de chez moi et la moitié de la journée est ouverte a tous.

Marmaille ca a l'air bien fouilli!

C'est dommage Vic! Tu sais ca aurait sans doute marché en anglais: tu serais arrivée en demandant si les gens parlaient anglais et hop!

faahei a dit…

Votre pays est formidable!On n'a pas ça nous!