2007-06-03

La fixation sur les volets!

Vous avez vu les horaires de lever et coucher du soleil?
Aujourd'hui:
Lever du soleil à Stockholm:03h45
Coucher du soleil à Stockholm:21h46

Du coup la nuit n'est qu'une lueur bleutée et les matins sont clairs... un peu trop clairs si on n'a pas les rideaux adaptés. Rideaux? En Suède il n'y a pas de volets. Tous les français nouvellement arrivés s'en plaignent. Pas de volets? Vous vous voyez vous ouvrir la fenêtre le soir et laisser entrer les moustiques ou le froid suivant la saison? (et un truc de moins à repeindre pour les maisons particulières de quoi s'plaint-on?)



Il suffit tout simplement d'acheter des rideaux sombres et si possibles doubles. Du coup il fait très sombre dans la chambre et on dort comme une souche même à 4h!

14 commentaires:

tolken a dit…

Mon mari - suédois depuis l'aube du temps - dort avec une masque. Sinon il ne dort pas en été. Donc pas seulement un problème pour les étrangers. En plus le problème classique des parents: "Tu dois aller te coucher maintenant, il est tard!" "Mais Maman! Il fait même pas noir"

chantal a dit…

Fred, viens dormir chez moi !!!! Moi même avec un masque et avec des stores, je n'y arrive plus... Je suis complètement décalée et toujours debout à deux heures, et réveillée à quatre heures et... C'est grave docteur ????

vic a dit…

avec des stores j'arrive à dormir sans problème ... plus que la lumière, je trouve que la difficulté se situe au niveau les oiseaux qui font la causette à 2H du mat!

Phil de Nybro a dit…

Eh, les filles, faites systématiqument des câlins en allant au lit, vous dormirez comblées et heureuses, comme des bébés. :-D :-D :-D

annika panika a dit…

J'adore dormir cette impression de se reveiller à 4h du mat et se dire qu'on peut se rendormir pour quelques heures.

Antoine a dit…

en soi, je suis aussi pour le rideau à la place du volet, tes arguments m'ont convaincu (en particulier ne pas avoir à repeindre !). Le problème étant pour les nouveaux arrivants que les appartements étudiants ne sont malheureusement pas dotés des sus-dits volets. Chacun sa méthode alternative : certains collent du papier aluminium aux fenêtres, d'autres mettent des lunettes de soleil, moi je préfère dormir moins et allez faire la sieste à Hagaparken. Enfin... on va pas se plaindre ! Depuis le temps qu'on attendait un soleil comme ça !

Lady Iphigenia a dit…

Au Canada aussi il n'y a pas de volets, sauf que maintenant on dirait que c'est la mode d'en mettre à l'intérieur (sortes de stores en bois qu'on ne peut pas relever en fait). Les rideaux épais fonctionnent pour moi.

carine_kth96 a dit…

C'est cool d'avoir de si longs jours. Parfait pour aller faire un tour dans l'archipel.
Mais les mouettes du Lappis qui riaient a 4h00 du mat' m'enervaient vraiment.

vic a dit…

tu as raison Philippe ... c'est un bon conseil ... le tout est de ne pas finir avec des bébés ... car pour le manque de sommeil c'est encore plus efficace que la lumière! ;)

Sylvain a dit…

Il y a aussi les persiennes entre les doubles vitrages : ca ne prend pas la poussière, ca ne se casse pas et c'est assez facile à ouvrir completement.
Moi le problême est plus le soir, pour le diner. Il se prend de plus en plus tard.

Marie-Laure a dit…

A la résidence universitaire d'Antony (pourtant en France), il n'y a pas de volets non plus alors je me réveille le matin avec une superbe lumière rouge qui se diffuse sur les murs...heureusement que je ne me suis pas retrouvée avec les rideaux écossais comme dans la plupart des chambres ^^

Lugnetetc a dit…

Tolken c'est vrai les enfants suédois sont impossibles à (re-)coucher l'été! Le soleil est levé lui!

Chantal tu invites toujours les gens à dormir chez toi comme ca? ;-) Ca passe la seconde année si je peux te rassurer... Lève toi un moment et... recouche toi!


Vic moi aussi j'avais ce problème des oiseaux! Exactement comme Carine sauf qu'en plus j'avais un arbre en face de ma fenêtre!

Phil qui te dit que nous n'en faisons pas ;-)

Annika c'est positif comme facon de penser :-) j'aime beaucoup!

Ah Antoine la sieste dans un parc!

Intéressant Lady ihpigenia! Il y a un marché en Suède!

Vic :-) :-)

Sylvain j'avais des persiennes comme cela et... elles prenaient la poussière!

Mais Marie-Laure en écossais ce serait chouette non?

Anonyme a dit…

En résumé la solution c'est lunettes de soleil et boules dans les oreilles.

mais le fait qu'il fasse jour n'a jamis empêché de faire la sieste le samedi midi après le café;-)

Pierre PLP

Lugnetetc a dit…

Pierre PLP, je ne vois pas pourquoi cela ne marche que le semaedi midi?