2007-06-24

Midsommar 2...

Midsommar c'est bourré de traditions et entre autres si vous avez un costume folklorique c'est l'occasion de le sortir!


J'ai vu celui-ci originaire du Nord de la Suède (Sundsvall) vendredi. La dame avait cousu sa chemise à la main, la jupe avait été tissée par sa grand-mère et chaque point du bonnet en soie avait été brodé par sa mère... les costumes sont une histoire de famille et sont particuliers pour chaque petit hameau. En demandant poliment aux gens de vous expliquer l'histoire de leur costume vous aurez sans doute aussi un petit bout d'histoire de de géographie suédoise le tout couronné d'un grand sourire!

5 commentaires:

Myska a dit…

Ma mère s'est fait un costume folklorique (Tjust-dräkten) il y a bien des années. Je crois qu'elle tissait une partie des tissus, puis il fallait coudre et broder (là, j'ai un peu aidé). Malheureusement, tout cela est en taille 38, donc pas du tout pour moi !

kitsune a dit…

A la seule et unique condition de bien comprendre le suédois! :/

Lugnetetc a dit…

Myska tu sais c'est pas du tout pour moi non plus ;-)

Kitsune à toi de potasser! J'ai pensé à toi l'université de Göteborg cherchait qqn dans un truc aquatique mais tu as déjá un doctorat non?

kitsune a dit…

Je viens de regarder sur le site de l'unviesité de Göteborg, j'ai rien vu. Je crois que Göteborg sont axés milieu marin, moi je suis spécialisé en eau douce: plus Uppsala, Stockholm ou Umeå.

Sinon, pour le doctorat j'ai arrêté juste avant, la flemme de continuer les études bien que maintenant je pense à en faire un! J'aime bien faire des parcours atypiques... :]

kitsune a dit…

Et merci quand même d'avoir pensé à moi. J'espère juste que tu ne vas pas assimiler algues à Kitsune à chaque fois que tu vas en voir ou en entendre parler.

Je ne voudrais nullement t'avoir traumatisé à ce point. :]