2007-07-16

Blog en vacances

De retour en août... À moi parapluies et afternoon tea...

Joyeux été à vous comme on dit ici!

2007-07-15

She's got the look!

Voici le retour des rédac-bloggueurs Laurent, Bertrand, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Bergere, Christophe, Isabelle, Pho, Hibiscus, Fred, Joël, Bluelulie, Alcib! Tous les 15 du mois à midi (avec parfois d'éventuels décalages horaires etc) nous nous "retrouvons" et traitons chacun à notre façon d'un sujet convenu à l'avance. Vacances et tenues de plage quoi de mieux "t'as le look" comme sujet?!

Je vais vous donner un truc beauté genre 9 millions de consommateurs (ben oui on n'est pas 60 millions NB. ici le magazine correspondant s'appelle Råd & Rön) vous allez me remercier, m'ouvrir un fan-club je ne sais quoi!


Je suppose que vous allez de temps en temps chez le coiffeur, non? Vous en êtes contents? Toujours? Sûrs? Ah! Je me doutais bien! Et bien si ici après être allé chez le coiffeur vous ne vous plaisez toujours pas et évitez les miroirs vous avez le droit de... demander à vous faire recouper sans payer de supplément! Bon évidemment si vous trouvez que c'est trop court c'est un peu dur mais si la couleur n'a pas marché ou que ça rebique d'un côté c'est faisable.

J'ai testé pour vous il y a sept ans quand j'étais une étudiante sans moyens financiers. Après deux jours à faire la tête à cause de l'aspect de la mienne je suis retournée chez la coiffeuse qui n'avait pas fait ce que je lui avais demandé. Sa patronne a trouvé que bien sûr il fallait que je sois contente et donc m'a fait rasseoir devant la même fille (!) et là il fallait vraiment être vachement courageuse (ou une étudiante avec un compte en banque minimal) pour ne pas prendre ses cliques et ses claques...

La fille m'a recoupé mes cheveux en tirant la tronche (si si y'a pas d'autre mot) mais c'était du coup plus réussit. A la fin alors que je sortais elle m'a dit "alors là c'est plus court hein c'est pas la même chose que l'autre jour, normallement vous auriez dû repayer". Je n'ai pas essayé de lui demander de m'expliquer comment elle pensait recouper des cheveux sans que cela devienne plus court et n'ai jamais remis les pieds (ni les cheveux) chez ce coiffeur de peur de retomber sur elle...

Ici c'est pas il faut souffrir pour être belle mais il faut des tripes pour être belle (des tripes ou des sous)!

2007-07-10

Tramways

La vogue européenne du tramway fait rage en Suède aussi. Pratique, moins polluant que les bus, transportant plus de voyageurs que les bus mais moins que le métro mais demandant cependant moins des travaux moins couteux que ce dernier...




Pendant un certain nombre d'années il n'y avait plus des tramways qu'à Götegorg, Norrköping et une seule ligne à Stockholm. Aujourd'hui une ligne de tramway supplémentaire (photo ci-dessus) roule à Stockholm et on parle de la prolonger...


Mais le plus sympa c'est le vieux tram qui fait Norrmalmstorg-Djurgården: bien si on par exemple veut aller faire un tour à Skansen ou au musée Wasa (ici modèle de 1904 rallongé dans les années 20).




Sur cette ligne circule aussi une voiture avec café à l'intérieur. Je l'ai prise une fois et c'était sympa de circuler en buvant son café et mangeant un kanelbulle! Un truc pour un après-midi pluvieux par exemple!

2007-07-09

Exclusif?

Vous avez vu vous des grafittis avec des élans en France?


2007-07-07

La ville miroir

Selma Lagerlöf (vous savez celle qui a écrit entre autres le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède) a appelé Stockholm "la ville qui flotte sur l'eau". En fait on pourrait aussi dire la ville qui se miroite dans l'eau... pas forcément narcissique et après tout si on se plait?

2007-07-04

Noms de tiroirs...

Lors d'un commentaire sur un post précédent Hibiscus parlait des "arbetsnamn" les noms de tiroir qu'ont les bébés durant la gestation. J'ai entendu dire que l'on appelait parfois cela "nom de tiroir" en France.



C'est tout un poême... de Pyret (tout petit) à Alien (ben oui vous avez vu le film? pour un peu que les parents soient fans de science fiction c'est possible j'en connais...) j'en passe et des meilleures! Les noms de travail sont aussi une façon pour les parents de garder le secret sur les prénoms destinés au bébé. Hibiscus citait aussi "krusbäret" (groseille à maquereau), à mon travail il y a eu "räkan" la crevette... à mon avis le nom dépend du moment où on le donne. Une crevette ça gigotte, une groseille heu sauf poussée par le vent ça ne bouge pas des masses...



Je crois qu'une des raisons qui fait que ces noms perdurent est d'une part le délai qu'on a pour donner un nom au regard de l'état civil (3 mois voir ici) d'autre part le fait que l'échographie comprise dans le suivi public et standard de la grossesse (on peut en avoir plusieurs en fonction de l'âge et du développement du bébé) se fait entre la 17ème et la 20ème semaine et que le but de la manoeuvre est un examen médical pas de connaître le sexe du bébé. Du coup on a un nom de travail pendant neuf mois.


Il est possible de savoir le sexe (parfois ils disent qu'ils en sont sûrs et demandent aux parents s'ils veulent savoir) mais un certain nombre de personnes ont recourt à des cliniques privées pour connaître le sexe de leur bébé (sans compter que cela varie suivant les régions). En fait je connais très peu de suédois qui ont demandé à savoir le sexe de leur bébé surtout par rapport à l'avalanche de bébés dans mon entourage! Un vrai baby boom: +11 enfants en moins d'un an à la fin de cette année! Oui sage-femme est un métier d'avenir ici...
Les photos de midsommar? C'est au moment de midsommar que sont conçus le plus de bébés ici (d'où les nombreuses naissances en mars).