2006-10-12

Selma Lagerlöf

Vous savez, Selma Lagerlöf, celle qui a écrit le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède? Elle a aussi écrit d'autres livres qui ne sont pas des livres pour enfants (en fait Nils Holgersson c'était à l'origine un livre de géo pour l'école). Elle a écrit tellement de bons livres qui en plus ont contribué à faire connaître la Suéde dans le monde entier qu'en 1909 on lui donna le prix Nobel de littérature. C'est d'actualité puique l'académie suédoise se réunira demain et dévoilera le nom du lauréat ou de la lauréate 2006. On peut même s'enregistrer pour recevoir un SMS qui annoncera le nom tant attendu: Si vous êtes en Suède envoyez un SMS avec le texte DN NOBEL au numéro 72580, cela acoûte 10 couronnes + le coût du SMS.


Selma Lagerlöf a entre autres écrit Mårbacka (dans la traduction française il s'appelle Marbacka- souvenirs d'enfance). Mårbacka c'est plein d'histoires courtes qui racontent la vie de tous les jours dans une famille de classe moyenne supérieure dans le coeur du Värmland. Bon la couverture suédoise est plus chouette que la francaise qui est sur le site de la Fnac mais lisez le il est chouette ce livre!
Si Mårbacka et le 19e siècle en Suède sous la plus de Selma vous ont plu je vous recommande aussi L'anneau maudit (Löwensköldska ringen pour les suédophones)... j'ai eu du mal à le laisser pour manger, me brosser les dents ou m'habiller!


Lever du soleil à Stockholm: 07h19
Coucher du soleil à Stockholm: 17h52

2 commentaires:

Minimarie a dit…

And the winner is: Ohran Pamuk!
Oups encore un Nobel dont je n'ai rien lu...

Fred a dit…

Moi non plus minimarie, moi non plus...

Il y a quelques années un suédois connu (travaillant entre autres à la radio) était présent lors de l'annonce du résultat des délibérations et s'exclamait "Äntligen" (enfin!) d'une faon ironique car ce sont souvent des inconnus du grand public. Depuis l'académie suédoise ne le laisse pas entrer!
:-D