2008-09-28

Les échanges de baux suédois

Tout d'abord non je n'ai pas fait de faute d'orthographe... il ne s'agit pas de me débarasser de mes deux hommes un grand et un petit. Il s'agit du marché de la location à Stockholm et même ailleurs en Suède.


Dans les grandes villes suédoises il est difficle (mais pas impossible) de trouver un logement à louer. Certaines villes ont une file d'attente commune (Stockholm et les communes des alentours) et d'autres (par exemple Göteborg ont 15 files différentes). Si on veut un appart central et pas cher il faut avoir attendu extrèmement longtemps mais si on peut se permettre un appart plus neuf, et un tout petit peu moins central il est possible d'en trouver un plus rapidement. Nous n'avions que deux mois d'attente quand nous avons signé le bail de notre appart mais nous avons eu un peu de chance (et par les temps qui courent les gens ne veulent pas forcément acheter vous voyez le tableau...).

Mais voilà comme notre famille s'agrandit, que nous avons régulièrement des visiteurs venant de (au hasard) France ou de l'Ouest de la Suède il serait bien d'avoir une pièce en plus histoire que notre petit hotel soit un peu plus confortable. Mais comme je vous l'expliquait plus haut avoir un bail est quelque chose d'attractif donc s'en débarasser est un peu bête (même si on a encore une place en file d'attente). Du coup il existe un système (enfin deux à ma connaissance même ci celui-ci semble avoir plus d'apparts) d'échange de baux qui est en fait juste une sorte de programme informatique qui permet de mettre en rapport des gens qui souhaitent trouver chaussure à leur pied. Ces échanges peuvent être directs (A échange avec B) ou bien mettre en rapport 3 voire 4 appartements différents. Le mieux étant de mettre des photos et un plan de l'appart pour donner aux gens une idée (sur le papier bien des apparts sont les mêmes).



Cela peut donner la proposition d'échange ci-dessus: deux personnes qui ont chacune leur appart qui veulent en trouver un commun (le notre par exemple). Bien sûr l'échange doit être accepté et validé par les deux propriétaires.

Le problème dans notre cas est que les types 2 sont bien plus courant que les types 4 ou 5 que nous cherchons.... A suivre...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance dans vos recherches ! J'espère que vous trouverez quelque chose qui vous plaise avant que ça devienne trop fatigant pour toi de déménager.

Anonyme a dit…

C'est pratique comme système, ce "troc" de baux...
Et au niveau achat, Stockholm se situe comment ? Je me souviens qu'au Danemark, les apparts dans la capitale étaient très très chers (même ceux un peu excentrés).

Lugnetetc a dit…

Merci hibiscus! C*est pas pressé et ca peut attendre l'été prochain... et si c'était dur point de vue temps on s'arrangerait: on peut demander à des déménageurs de déménager! C'est plus cher mais ca vaut le coup!

Au niveau achat c'est cher en centre ville autour de 5000-6000€ le m2. Mais ce n'est pas le moment d'acheter: les prix baissent avec le crise actuelle.

Anonyme a dit…

Je suis sûre que vous finirez par trouver...;-). Vous souhaitez rester de préférence dans "votre quartier" ?

Ludovic a dit…

Je connais quelqu'un qui vend un 4 pièces (3 chambres + salon) par chez vous si vous changez d'avis :D

Lugnetetc a dit…

Oui Isa nous préférons rester ici mais bon si on toruve un 7 pièces pas chers dans Gamla Stan on ne fera pas les difficiles ;-)

Loduvic: ce sont des gens que je connais?

Anonyme a dit…

Ah oui, un 7 pièces dans Gamla Stan, avec la vue sur le petit jardin et la terrasse du café, c'est sûr, ça se discute...
Mais qd il y en a un sur le marché, ça doit être la foire d'empoigne, j'imagine....

victoire a dit…

allez, comme Isa je suis persuadée que vous allez trouver l'appart adéquat! Si vous avez le temps de ne pas vous précipiter, vous trouverez quelque chose qui vous convient pleinement!

Anonyme a dit…

Pas mal les échanges de baux...l'échangisme à la suédoise n'est pas ce que l'on pourrait croire ;
Proposition : jumeler l'échange de baux avec des échanges/adaptations de mobilier, pour lesquels IKEA me semble un partenaire tt a fait approprié

et le slogan ? "trouvez l'appartement Ikeal(1)

Pierre PLP

(1) : en français dans le texte

Anonyme a dit…

hello
Je suis en train de faire une recherche et je suis tombée sur ce site. Je vous explique mon problème. Nous avons un appartement à Stockholm, et la personne nous le louant à décidé de nous "mettre dehors" car il veut le louer à sa fille... Est ce que c'est légal,quelqu'un sait si nous pouvons faire quelque chose? Merci de vos réponses!!

Lugnetetc a dit…

Bonjour fanny,

ca dépend. Ca dépend de votre bail et de ses conditions et de s'il respecte le préavis etc... vas sur le forum photos-suede.com/forum tu trouveras sans doute de l'aide si tu expliques les circonstances plus en détail