2008-09-03

Palt

Palt est un des plats suédois typiques pour vous qui cherchez de la cuisine suédoise! Comme tout ce qui est plus traditionnel c'est plus facile à trouve le midi pour le déjeuner que le soir si on va au restau. De plus il vous faudra probablement être au Nord de la Suède pour en trouver... sauf coup de bol et coup de tête d'un cuisinier en exil plus au sud!

Oui alors vous vous demandez ce qu'il y a dedans?

Tout d'abord il faut de la pomme de terre. La pomme de terre étant crue, râpée et mélangée à de la farine et du sel (un peu comme des gnocchis sans oeufs quoi). Ensuite vous formez des boulettes que vous fourrez de bacon/poitrine fumée. Le tout est ensuite cuit dans du bouillon ou de l'eau salée (quand je compare aux gnocchis j'en suis pas loin...).

On peut modifier ce avec quoi on fourre les boulettes, on peut utiliser de la farine de blé ou bien de seigle (on obtient alors du pitepalt de la ville de Piteå).

Le tout se déguste avec de la confiture d'airelles! Le jury dit: c'est bon et ça tient au corps!

Une autre fois je vous parlerai de kroppkakor les cousines de palt du sud de la Suède... je n'ai pas l'intention de vous parler de blodpalt: du palt dans lequel on a aussi du sang... j'aime le boudin et blodpudding mais là ça me soulève un peu le coeur en ce moment...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est exactemment comme le "Cepelinai" lituanien, en somme ("cepelinai" veut dire "Zeppelin", parce que c'est la forme - et la taille - que prend la patate une fois "traitée").
Ça doit être une manie hanséatique, de fourrer les pommes de terre...

Anonyme a dit…

J'aime bien ces recettes qui laissent place à la créativité et le(la) palt en est une! J'imagine déjà plein de farces...
Tiens, pourquoi pas un(une) palt dessert. On pourrait fourrer Palt avec des fruits confits hachés et macérés dans une liqueur puis, cuire dans moitiéeau-moitiésirop d'érable!
Non? Bon...

Lugnetetc a dit…

Intéressant... En fait Benoit ca existe aussi dans le Sud de l'Allemagne: une manie des pays où l'on mange beaucoup de pomme de terre?

Ritadaphné je me disais bien que tu devais être une farceuse...

N a dit…

Miam! J'ai faim! (Oui je confirme, en Allemagne ils font un truc similaire donc je ne me souviens plus le nom, mais c'est pas fourré. Comme tu dis, comme les gnocchi sans oeufs! Ha!)

Matouchka a dit…

En Allemagne, il y a soit les knöddel (sans rien dedans), soit les marillenknöddel, c'est au sud, voire en Autriche, ce sont ces mêmes boules mais avec des abricots au milieu. Une autre variante, avec des prunes. Je croyais que c'était typiquement allemand, ces trucs là !

Anonyme a dit…

C'est un peu comme nos bons Knödel Allemands... miam ! Sauf qu'on ne met pas de viande (un mange ca avec du Braten).

Anonyme a dit…

Oh, pardon matouchka...