2007-11-30

Smörgåstårta - Le gateau-sandwiche pour fête!

Samedi il y a deux semaines nous sommes allés à l'anniversaire d'une copine (Tack Hanna!)! Elle avait fait un smörgåstårta: un gateau-sandwiche. Du pain de mie en couches avec, entre chaque couche, des garnitures délicieuses et sur le dessus des rondelles de concombres, des tomates cerises... bref, c'était superbe!



C'est fondant, on peut faire ce qu'on veut comme garniture et surtout c'est beau! Imaginez: tartinez le pain de fromage frais ou de crème fraiche aux herbes ou de mayonnaise ou encore d'un mélange. Ajoutez des crevettes, du saumon fumé et décorez avec du citron et de l'aneth! Laissez reposer au frais une journée pour que les goûts s'affirment et s'harmonisent...

Une bonne idée pour un buffet froid nan? Ici on en trouve lors des baptèmes, des moments un peu plus solennels et de certaines fêtes (le bac du petit dernier, les 50 ans de papa ou la retraite de maman).

La photo vient de chez festspecialisten traiteur prés de l'aéroport de Stockholm...

7 commentaires:

zadde a dit…

Miam. Ca donne faim...

vic a dit…

oui ça donne carrément faim! est-ce que tu te lèves la nuit pour manger? le dernier mois de grossesse je me levais toutes les nuits pour grignoter!

Lugnetetc a dit…

Zadde c'est vraiment délicieux: je recommande!

Non Vic je ne me relève pas... mais je mange dans la journée :-)

Anonyme a dit…

ce qi serait bien c'est de faire les couches de façon qu'en mangeant progressivement le sandwich on ait successivement entrée, plat, fromage et dessert... pas besoin de se lever pendant le repas !

mais je pense qu'en matière de couches tu seras occupée autrement ces prochains mois ;

oh pardon, encore une que je n'ai pas loupée ...

Pierre PLP

Christine a dit…

Ca me fait carrément baver ! Tout ce que j'aime, le saumon fumé, les crevettes, l'aneth, la mayo, le concombre, j'en salive rien que de l'écrire !
C'est vraiment une idée géniale et facile à faire... et sûrement succulente !

ritadaphné a dit…

Un plat vraiment appétissant et pratique puisqu'on peut le faire la veille; et rien n'empêche d'exprimer notre créativité pour les garnitures! Merci Lugnet.

Ici, c'est le vrai hiver avec d'épaisses couches de neige (pas utilisables pour bébé, non non PLP), mais pas encore les grands froids de janvier. Un soleil éblouissant qui se couchera
à 13h.42

ritadaphné a dit…

Pardon, pas 13h42, mais 15h42!..