2008-04-07

Gröt ou la bouillie à la suédoise

Gröt c'est la solution universelle à vos petites faims dans le Nord de l'Europe. A l'avoine, au seigle, au riz, à la semoule de blé du gröt il y en a à tout! Le gröt c'est tout simplement du porridge. J'en avais parlé ici.


Si j'en reparle c'est que je viens de découvrir une nouvelle sorte. Bon en fait moi je l'ai découverte dans la boutique... sinon la découverte est plus pour Petitou qui a maintenant 4 mois et commence à goûter (oui hein deux-trois cuilléres à café à la fois) d'autres choses que mon lait... Donc je vous présente le gröt au riz et à la banane, insipide mais bio (je le plains un peu c'est vraiment insipide!).



Heureusement le soir il goûte les panais et il trouve ça meilleur! Encore quelques soirs avec des panais ensuite on passera à un autre légume blanc ou vert de préférence. Ce qui est marrant est que là aussi les recommendations sont différentes d'un pays à l'autre. Les petits suédois goûtent en général le poisson avant un an, mais pas d'épinards, de betterave, de chou vert, de céleri en branches à cause des nitrates. Le miel aussi est exclu ainsi que les fruits à coque...

Moi il va falloir que je diversifie la lessive... ça fait plus de cochonneries que mon lait!

16 commentaires:

ritadaphné a dit…

Même pas de miel?..
Un peu de sirop d'érable alors!..

Bon quatre mois petit...chou...!

Hanna a dit…

Je reviens de chez le pédiatre pour la visite du sixième mois avec ma petite. Il y a des nouvelles consignes ici en France. Maintenant, le poisson est recommandé, même au tout début de la diversification, alors que la viande est déconseillée avant un an... Demi-tour complet ?

berlurette a dit…

Dans mon pays de basse bretagne la traditionelle bouillie de céreales se dit "grou" (par coïncidence, je pense). Gröt est un mot que j'ai retenu facilement, du coup.

Quant à la lessive, je ne sais pas si tu as du savon au fiel à Stockholm, mais c'est très efficace pour les taches tenaces (je pense à la carotte, et à d'autres taches qui sentent moins bon...)
Que le temps passe vite... profitez, profitez !

annikapanika a dit…

C'était effectivement une découverte lorsque je suis venue avec mon petitou de 9 mois (il y a longtemps) de faire des comparaison alimentaires pour enfant entre la France et la Suède. Si je me souviens bien les patates étaient autorisés très tôt en Suède (surprise) et beaucoup plus tard en France à l'inverse des épinards! Et le lait aprés un an devaient être demi écrémé en France et entier en Suède! Quand je compare mes gringalets et leurs géants de cousins Suédois je m'intérroge....

Anonyme a dit…

coucou aux US ce melange genre porridge est appelé "gritts" ds certains coins. il y a surement un lien avec des immigrants scandinaves j'imagine!
quant au miel, l'interdiction totale avant un an est du à la possible presence de toxine botulique, c'est pris tres au serieux aux US et canada alors qu'en France personne n'en a idee...je prends partout ce qui me semble interessant
en france on dit lait de croissance, ou alors demi ecremé apres un an...aux US entier et c'est tout! parait-il c'est pr les acides gras pr les ptits cerveaux!
alors je donne du entier....

merci pr ce blog, je passe svt, je reve de scandinavie apres les US !
et bises à ton 4-mois!

Lugnetetc a dit…

Ritadaphné c'est á cause des toxines botuliques comme le dit Anonyme des US plus bas... il faut éviter le sucré avec les tout petits mais plus tard oui c'est bon le sirop d'érable sur les crèpes! mmm...

Alors là Hanna ca me scie!

Berlurette je ne pense pas que ce soit une coincidence. Ca peut être indo-européen au départ ou bien l'influence normande? Tu dois vouloir dire galltvål... j'ai pas encore eu ce genre de problème (lessive efficace? pas de carotte?)

Oui Annika c'est clair on se pose plein de questions!

Merci Anonyme!! Je suis aussi partisane du "prendre ce qui me semble intéressant" et laisser le reste...

Garance a dit…

Fred je tenais à faire plusieurs chose ici aujourd'hui:
A/ grattis pour le p'tit bout ...
B/Merci pour ton Vote et tes compliments au sujet de mon BLOG
C/ j'adore le Grôt , c'est Régréssif mais moi j'en meurs d'envie ...
D/ dés que je viens à Stockholm je te fais signe...
garance

victoire a dit…

tu introduits les aliments un/un pour éviter les allergies?
@ritadaphné : il semble me souvenir que le miel est proscrit pour les tous petits

Anonyme a dit…

Le panais c'est bon encore un vieux légume oublié...
le savon de Marseille est excellent pour certaines taches..
mon petit fils qui a 13 mois mange que des légumes et fruits Bio? Les légumes sont cuits au cuit-vapeur...
Marc

Anonyme a dit…

bonjour
ma fille m'a dit qu'elle donnait du panais depuis très longtemps à son fils (13m) et qu'il aimait bien.. le panais est ferme avec un certaingpût soutenu.. il aoime aussi les topinembours... qui eux aussi reviennent à la mode...

marc
myb du minigolf

Lugnetetc a dit…

Merci Garance! Surtout fais moi signe quand tu passes!!

Oui Vic, on nous a dit de faire comme cela. Pas pour toi?

Oui Marc, en France le panais a été oublié (je n'en n'avais jamais mangé avant d'arriver ici) mais ici on n'a jamais arrêté de le cultiver! Les panais de petitou sont bios, cuits à la vapeur ;-)

Myb du minigolf c'est comme les panais ici les topinembours! On n'a jamais cessé d'en manger... c'est bon en plus!

isa a dit…

Nous aussi on a commencé par les panais et les enfants aimaient ça aussi... Et les carottes aussi dont on ne retrouvait des tout petits bouts dans la couche... Ca me semble loin tout ça, pourtant ils ne sont pas si vieux !...:-)

berlurette a dit…

j'ai cherché à verifier si c'etait bien galltvål, (oui c'est ça)
sur google je suis tombée sur le commentaire suivant : Galltvål trollar bort fläckarna du fått på dina kläder. ...
Vu que le mien de savon au fiel, c'est magique comme la lampe d'Alladin :-D faut frotter un peu quand même - je me suis dit que le savon qu fiel suèdois était plus efficace, sissi j'ai des à-priori comme ça, les trucs suèdois sont efficaces, les trucs français c'est du systeme D les deux marchent mais il y a une nuance. ben je l'ai jamais trouvé sur ce site, mais au lieu de ça, je suis tombée sur des chiffons à vaisselle de luxe et je vous invite à regarder la photo : du chiffon comme ça, mazette, j'ai d'abord cru que c'était des échantillons de tissu d'ameublement... En fait, c'est juste un magasin bio à Bromma qui m'a l'air top luxe comparé aux magasins vers chez moi... http://www.kallan-ekobutik.se/sortiment/ovrigt/index.shtml
Bon pour les taches de carotte (c'est quand dans le planning suèdois actuel ?) si ta lessive suffit tu me diras comment ça s'appelle, parce que moi maintenant j'ai droit à bien pire et le savon au fiel sert encore. (les détachants dans les bouteilles vertes et rose vif m'irritent la peau)

ritadaphné a dit…

@ victoire. Tu as tout à fait raison, il ne faut pas donner de miel aux poupons!
La toxine de ce bacille est néfaste et voyage très rapidement.
(regardons les visages botoxés et paralysés de nos stars!)...

J'avoue avoir déjà trempé la tétine de bébé dans un peu de miel mais, c'était celui des abeilles chéries de mon papa!..

vic a dit…

si, c'était exactement la même technique ... j'avoue qu'à partie d'un certain moment j'ai moins respecté la règle ... mais pour les 10 1ers nouveaux aliments si

Lugnetetc a dit…

Isa la carotte on n'y est pas encore (là: panais c'est fait nous en sommes au maïs)... je te ferai un rapport ;-)

Merci de tes recherches Berlurette! Je vais de ce pas sur le lien du magasin de Bromma! Ma lessive c'est la lessige de Coop "Änglamark"!

Ritadaphné: elles vont bien les abeilles de ton papa? je croyais que par chez vous elles allaient mal les abeilles.

Oui Vic je pense qu'on se detend au fur et à mesure... (heureusement...).