2008-04-06

Trösklar - attention aux pieds!

Il y en a qui doivent travailler leur planter de bâton, d'autres c'est le lever de pieds... je m'explique: dans les maisons suédoises on se déchausse (j'en ai déjà parlé ici). Nous ne mettons pas de chaussons et donc on se ballade en chaussettes ou pieds nus suivant la saison.

Le problème est que les séparations entre les pièces sont hautes et dures (en bois quoi). Du coup il faut bien lever les pieds sinon aie! Une sage femme rencontrée l'an passé s'était cassé un orteil contre une de ces séparations... la respiration de préparation à l'accouchement lui avait été fort utile!!



Et pourquoi les séparations sont elles hautes? Autrefois ça protégeait bien des courants d'air qui ne balayaient ainsi pas le sol... Je vous rappelle que l'on est en chaussettes donc c'est pas mal!

La photo vient du musée du Län (département) de Stockholm.

6 commentaires:

louline a dit…

chez nous aussi y a ça. C'est ptete pratique pour les courants d'air mais c'est un aimant à petit doigt de pied, en particulier la nuit >_<

Lugnetetc a dit…

Louline ca sent le vécu... aie!

ritadaphné a dit…

Avec les olympiques qui arrivent à
Beijing comme à Romans, petite Lugnet calme voulait sans doute dire: Le lever de poids!..

Anonyme a dit…

Moi je croyais que c'était quand la baignoire, le lave-vaisselle, l'évier débordait, pour éviter d'inonder toute la maison le seuil retenant l'eau dans la pièce "victime"..

ou alors pour éviter la migration de poussières, mais uniquement dans les maisons mal tenues...

ou pour obliger à un minimum d'exercice pendant les longues soirées d'hiver, quand la bise vous contraint à vous quiotter à la maison... heulà...

Pierre PLP

Ludovic a dit…

Oui, j'avais surtout vu ca pour séparer la salle de bain (alors je pensais comme "anonyme" que c'était pour éviter les innondations). Mais c'est vrai que c'est souvent comme ca pour d'autres pièces.

Lugnetetc a dit…

Ritadaphné :-) je ne vais pas en faire un Romans mais l'important était de participer...


Pour Pierre PLP et Ludovic: Je n'exclus pas que la salle de bain soit un cas à part mais pour les pièces en général c'est ce qui m'a été expliqué!