2006-09-05

Gröt - greuuuut

Gröt (prononciation figurée dans le titre) c'est de la bouillie de flocons d'avoine (du porridge), de flocons de seigle, de semoule de blé ou de riz... En fait gröt ce sont des céréales ou autres qui sont bouillies dans de l'eau ou du lait et qui forment une bouillie après cuisson un peu comme par exemple notre gateau de riz.


Ici gröt c'est une des composantes du petit déjeuner. Des flocons d'avoine ou de seigle cuits dans l'eau (oui oui on s'y fait) avec une pincée de sel et servis avec du lait et de la confiture d'airelles je ne vous dis que ça!

Il y a aussi la variante avec de la compote de pommes, et celle qui consiste à faire cuire les flocons avec de la pomme rapée, un peu de cardamome et un peu de miel. Un vrai délice je vous dit!

Presque de quoi se lever de bon poil le matin!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmm, c'est très bon, le havregrynsgröt. :) Avec le drottningssylt. :)

Anonyme a dit…

Miam ! ça fait envie !
Mais en France on ne trouve pas tant de céréales....

Ikéa vend un kit à pain suédois : une brique en carton qui contient le mélange farines, céréales, levure, etc... On ajoute de l'eau, on secoue et on met à lever dans un moule à cake. J'ai testé : c'est très bien !

Lugnetetc a dit…

Barajagjohanna, je vais tester avec drottningssylt mais je crois que je vais trouver ça trop sucré...

MH on trouve en tout cas des flocons d'avoine et de la semoule de blé (complète ou pas)dans tous les supermarchés. Pas chez toi?
C'est dingue tout ce que vend Ikea à l'étranger!

Anonyme a dit…

J'en veux! J'adore ce genre de truc, où il est indiqué sur le paquet 100 gr = 698 Kcal! Marjorie

Lugnetetc a dit…

Marjorie, un petit paquet?

Anonyme a dit…

De l'avoine, oui, j'en trouve facilement mais pas du seigle (même en épicerie bio).

Peut-être que je devrais dépiauter un kit Ikéa ?

Lugnetetc a dit…

MH je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais à mon avis il faut vraiment du temps ;-)

Sinon tu peux essayer ça: http://www.vitalprix.com/PRODUITS_BIO/CEREALES_OLEAGINEUX_BIO/CEREALES_FLOCONS_POUR_PETIT_DEJEUNER_BIO/