2008-04-12

Lattemamma "La té ma ma"

C'est LE mot indispensable pour toute maman d'un jeune enfant à Stockholm. Le latte c'est (en bon suédois) un café au lait, mamma c'est une maman (mais non je ne vous prends pas pour des idiots chers lecteurs mais il est peut être tôt, vous avez peut être bien arrosé la fin de la semaine ou bien vous êtes peut être faché(e) avec les langues étrangères).

Donc une lattemamma c'est une maman qui boit du café au lait, de préférence à emporter... il existe plusieurs sortes de lattemammor (encore une fois je vous fais passer la grammaire en douceur hein).


Celle qui a la super-poussette hype de la bonne couleur 2008 (oui si on achetait la poussette fin 2007 on pouvait avoir le couleur 2008...) et qui sirote son latte à la terrasse d'un café avec au moins deux copines aussi branchées. C'est LA marraine de la maffia des poussettes. Elle me rappelle mes années à la fac de droit d'Aix-en-Provence. Accessoire: lunettes de soleil dehors comme dedans.

Y'a la lattemamma sans latte parce qu'elle est en jogging et les deux mains sur la poussette pour marcher super vite pour faire du sport et rerentrer dans ses tailleurs pour retourner au boulot rapidos (ici vouloir retourner au boulot rapidos c'est un peut provocateur pour pas mal de personnes). Et puis le latte c'est un peu gras quoi y'a du lait d'dans! Accessoire: le podomètre.

La lattemamma qu'est cool-que-c'est-moi, qui s'en fout de la couleur et de la forme de la poussette que le plus important c'est que bébé soit confort pour faire sa sieste pendant les promenades. Le latte c'est super, il suit partout c'est convivial (le verre de rouge aussi mais bon c'est moins politiquement correct). Si bébé dort c'est bien il est reposé quand on rentre à la maison et (avantage non négligeable) on peut discuter avec une copine (NB. ou un copain qui n'a pas forcément d'enfant) de tout et de rien même du boulot qui survit alors qu'on y est pas et que même si bébé est super mignon (le plus mignon du monde en plus!) ben ça fait du bien de parler avec des adultes! Accessoire: la petite serviette pour éponger le gros des crachouillis de lait, les cernes et les cheveux décoiffés.

Merci papa pour la photo (prise à Pâques)... Chers lecteurs je suis pour la première fois sur une photo du blog: c'est moi à droite! Ca vous fait une belle jambe? Ben ça tombe bien: c'est le printemps vous allez pouvoir vous mettre en short et la montrer!

4 commentaires:

marmaille a dit…

haha je suis contente de revoir le concept de "maffia des poussettes". C'est marrant je pourrais pas prétendre que je t'avais reconnue sur la photo étant donné que c'est quand meme un peu flou. Je suis contente que ça se passe bien pour toi et ton bébé.

vic a dit…

rhooo t'as pas la poussette dernier cri qui coute 800 euros? j'te parle plus ... terminer ... tu me déçois ... et en plus tu portes pas des lunettes de soleil géantes par tous temps et en toutes circonstances (genre en boite de nuit pour te protéger de la boule à facettes éblouissante)?

vraiment Fred moi j'te latte la gueule!

Lugnetetc a dit…

Merci Marmaille! Je ne crois pas que quiconque me reconnaisse sur cette photo... à part mon père qui a appuyé sur le déclencheur...

Non Vic j'ai même pas celle là ni celle qui en coûte 1500! ;-) mais elle passe partout la notre: on a encore fait l'essai aujourd'hui!

fabienne a dit…

Je me régale à lire tes commentaires, et comme j'ai aussi étudié à Aix-en-Provence je situe parfaitement la comparaison. Cette mafia dont tu parles sévit dans mon quartier de manière assez organisée. Avec ma petite poussette de française pas équipée pour toute cette neige, je sens les regards interrogateurs à chaque croisement de maman dans la rue. C'est surprenant au début, mais on s'y fait.