2006-03-01

Comment dit on parking en suédois?


C'est vrai ça peut être utile en voiture par exemple! Tourner en rond pour une place de parking c'est pas drôle! Mais cela vous est-il venu à l'idée que les problèmes de parking peuvent avoir un caractère un peu différent?


La plupart des stockholmois sont curieusement conscients du baby boom que subit en ce moment la capitale suédoise. Entre ceux qui vont avoir un bébé, ceux qui ont eu un bébé et sont en congé parental (390 jours à partager entre les parents à 80% du salaire avec un plafond... + 90 jours à 60 couronnes - 6,5?- par jour: donc du temps), ou bien ceux qui attendent une place en crèche (dur dur pour cause de baby boom!)... et enfin ceux qui n'ont pas d'enfant ou bien des enfants plus vieux et croisent la maffia des poussettes (qui peut être le cas échéant la maffia des landaus suivant l'âge des enfants).

La maffia des poussettes se compose de souvent trois mamans, ou trois papas, ou trois mamans ou papas qui circulent de front sur le trottoir avec leur progéniture dans le moyen de transport sus-nommé. En général la maffia a des poussettes costaudes, de bonnes chaussures, est bien couverte et patrouille la ville et sa banlieue de long en large (la fille d'une de mes collègues fait allègrement 20 km par jour!). Bien sûr cela demande des pauses et la maffia s'arrête dans les cafés ou bien dans les musées. Que faire des landaus et autres poussettes dans ces cas là? Il faut bien les garer quelque part non? Plutôt que de tous les rassembler dans le hall du musée de la Mediterranée tout neuf la direction prévoyante a placé un panneau...

Pas mal le hall du musée non? C'est une ancienne banque! Le musée a été rouvert la semaine dernière aprés rénovation... Je recommande le café!

9 commentaires:

Pomme Pomme Girl a dit…

:-)

une chose est sûre, le réneau est plus facile en landeau qu'en voiture!

Pomme Pomme Girl a dit…

le créneau....

pas réveillée...

Anonyme a dit…

Mince je m'absente deux jour et tu en profite pour poster une série mirifique d'article suédois...

Trop fort le coup de la maffia des poussettes, ça me ait trop rire de chez trop rire...

Remarque je dis ça mais à nice y'a la mafia des tit vieux avec leurs chien et ça c'est horrible, car ils posent des pièges partout sur les trotoirs...

Voila

Promis quand j'ai un peu moins de boulot, je laisse des coms sur les autre postes....


BAO les gens *écrit en suédois mais traduit automatiquement par mon ordi :p*

Monsieur Pain d'épices a dit…

salute
j'ai découvert ton blog et tant remercie de faire partager un si grand plaisir visuel et ecrit
je suis en corse (bien qu'actuellemnt je suis en vacances sur londres) et j'ai t'ai découvert par l'intermédiaire de marjete. Bonne continuation je suis sur http://legraindesel.blogspot.com/ et je te salut
Salute è pace christophe

Anonyme a dit…

Je deviens un peu nostalgique encore une fois! Et surtout quand je me rapelle le grand débats des parents qui trouve que: C'est tellement mal arrangé pour les poussette - on ne laisse pas de la place - on nous laisse pas allaiter où on veux. Elles/Ils devront visiter d'autres villes... Le métro à Paris par exemple.

Anonyme a dit…

Ici, il n'y a pas de poussettes, pas de trottoirs, mais des tas de "maids" indonésiennes, philippines ou sri lankaises pour porter bébé. Je crois qu'une bonne marche dans l'air frais me ferait du bien (le printemps est de retour... Et ses allergies avec!)
Marjorie

Lugnetetc a dit…

Mm le créneau oui, sauf que dans les bus avec parfois trois poussettes c'est dur...

Les chiens qui font sur les trottoirs y'en a pas vraiment ici... en plus ils sont (doivent l'être en ville) en laisse c'est bien quand on aime moyennement les chiens inconnus!

Bienvenue grain de sel! Et merci!

Comment ca tolken, on ne nous laisse pas allaiter n'importe ou? En France ou en Suède? Pff tu verrais la largeurs des trottoirs ici, ils sont super larges mais tout de même...

Marjorie, le printemps je commence à en rêver... mais il a neigé cette nuit et une grande partie de la journée. *Soupirs*

Anonyme a dit…

En Suède il y a deux ou trois ans, Åhléns a fait installé une pièce au departement de jouets pour allaiter et pour changer les petits. Ils ont installé des beau canapé et mis des joué pour les frères et soeurs. Mais ils ont aussi demandé qu'on allaite là et pas dans le resto.
Quel débat! Presque boycotte contre Åhléns. L'allaitement c'est le plus naturel au monde et si des vieux grognons n'accepte pas ca ils peuvent choisir un autre resto etc.
Personellement j'ai tjs préféré allaité au calme et sans le regard des autres.

Lugnetetc a dit…

Alors là Tolken je suis dégoutée!

Moi qui suis toujours fourrée chez Åhléns... Cela dit moi aussi je préfèrerait être au calme mais le côté "allez faire vos cochonneries ailleurs" c'est tout de même choquant. COmme tu le dis c'est vraiment naturel.