2008-08-25

Björnidet

Entre Mora et Östersund notre premier arrêt fut en plein désert. notre guide nous annonça qu'au bout d'une vingtaine de minutes nous verrions l'attraction du jour: l'endroit où un ours hiberne.

En fait il faut que je commence par un démentit: l'ours n'hiberne pas! Il ralentit sa circulation et son rythme cardiaque mais il peut facilement être réveillé (en suédois il y a une expression qui est "ne pas réveiller l'ours qui dort"...)! Donc on dit de l'ours qu'il est semi-hibernant, voilà j'ai étalé ma science...



Toujours est-il que lorsqu'il ou elle se repose l'hiver il ne fait pas chaud et qu'il convient donc de trouver un endroit adapté à la saison, endroit qui ne sera utilisé qu'une fois et où les petits éventuels verront le jour (enfin la nuit). Ce coup-ci nous avons pu voir une vieille fourmillière creusée par un ours et qui n'a pas servit depuis au moins 50 ans! Elle fait environ deux mètres de haut...

9 commentaires:

hibiscus a dit…

Pourquoi n'utilisent-ils un endroit qu'une fois ? Pour des raisons de sécurité ?

Nico a dit…

Ça vit dans une fourmilière les ours!?! Je ferai gaffe la prochaine que je trébuche dedans... :)

hibiscus a dit…

LOL! Ou alors c'est les fourmilles qui récupère le trou de l'ours quand il l'a quitté. Comme il reviendra pas, elles sont tranquilles ! :-)

Sandrine a dit…

Peut-être que c'est pour ça que l'ours ne revient pas: il est comme nous, il aime pas les fourmilières. Alors qd il voit que les fourmis ont investi sa tanière, il s'en trouve une autre...
Bon, y a pas un spécialiste animalier dans le coin, là ,pour nous aider ?

hibiscus a dit…

Mea culpa, j'ai mis tout le monde sur la mauvaise piste : l'ours avait fait sa tanière dans une fourmillère désaffectée. Les fourmis étaient donc là avant l'ours.

Sandrine a dit…

Ceci dit, ça nous laisse tjs avec une interrogation: pourquoi l'ours ne revient pas l'hiver suivant dans la même tanière ? Il est nomade à ce point ?

Sara a dit…

Vilken äventyrlig semester!
Min franske man brukar reta sig pa att han efter flera ars semestrar i sverige fortfarande inte sett en björn.

Men jag har efter ett helt liv i sverige aldrig sett en... ;)

Lugnetetc a dit…

Je pense que c'est pour des raisons de sécurité oui hibiscus.

Nico ca vit dans ce que ca trouve de bien je pense, une grotte un tronc d'arbre...

La fourmillière était sans fourmis...

Sara jag har aldrig sett en björn heller. En älg bara en gång (förutom på Skansen) men det kanske är något att ta med din man på: björnsafari! Jag tror att sånt finns!

Det var förresten en perfekt grej att göra med ett litet barn som inte går än. Kanske ett tips för nästa sommar?

Sara a dit…

Björnsafari låter som en toppenidé!