2008-08-03

Uppsala slott- le chateau d'Uppsala

pour les historiens: Gustav Vasa, le "roi de la Vasaloppet", construisit une série de chateaux en Suède et ses fils continuèrent à miser sur ces constructions stratégiques pour renforcer le pouvoir royal. C'est ainsi qu'ils (firent) construire un chateau à Uppsala dans les années 1500. En 1702 la ville brûla et le chateau aussi (question à 1000 points: quel batiment célèbre résista à l'incendie?). Il ne fut jamais complètement reconstruit faute de crédits et donc c'est aujourd'hui un demi chateau.

Pour les mauvaises langues: (dont je ne suis jamais) pourraient dire que le concept du batiment inachevé est un thème récurrent à Uppsala: le batiment qui abrite les services de la mairie est lui aussi inachevé (c'est le batiment moche à gauche de la gare quand on a le chateau dans le dos pour ceux que la curiosité tente...).



Pour les férus de sciences politiques: aujourd'hui c'est le landshövding (le préfet) qui habite le chateau... celui-ci (le chateau pas le préfet) sert aussi lors de banquets après des cérémonies à l'université par exemple. J'ai surtout le souvenir de salles très froides mais c'est sans doute car j'avais les épaules nues (robe de bal oblige) et que c'était l'hiver...

pour les non daltoniens: Il parait qu'autrefois le chateau était jaune.

Pour les estèthes, les photographes, les architectes et les botanistes: Je recommande particulièrement la belle vue sur la ville et le jardin botanique qu'on a du chateau (la photo est prise du jardin en question).

7 commentaires:

Benoît a dit…

On a notamment, depuis le château, l'une des plus belles vues sur la cathédrale, "par-dessus" le parc !

Anonyme a dit…

Il y a une anecdote qui circule dans ces milieux sportifs notamment au Danemark selon laquelle le roi Gustav Vasa aurait encouragé son candidat préféré, vêtu d'un pantalon avec des bretelles et un tablier devant en lui disant "va, salopet".

j'ignore si cette rumeur est fondée...

Pierre PLP

Faahei a dit…

Un peu austère comme architecture, non?

faahei a dit…

Ah! j'ai oublié mes formules de politesse: hej!d'abord et puis pour terminer hej da ! (qu'est-ce que c'est comme accent au-dessus du "a" qui se lit "eau"?)

Benoît a dit…

C'est un "rond en chef" ou "anneau en chef".
Les suédois ne considèrent pas ce "å" comme un accent mais bien comme une lettre à part entière, au même titre que ä et ö. Les trois compères sont placés à la fin de l'alphabet, après le z, ce qui est un peu déroutant au début quand on cherche son chemin dans le dictionaire...
Hej då !

annika panika a dit…

Je ne me souviens pas du tout des détails architecturaux de Uppsala. Pareil c'était légèrement vétu d'une robe de bal mais au printemps.

Lugnetetc a dit…

Oui Benoît c'est tout à fait vrai!

pierre PLP celle là elle est encore tirée par les cheveux quelques chose de bien! On s'voit mercredi?