2008-08-27

la ville Saami d'Arvidsjaur

Dans le Nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi qu'en Russie habite une grande partie du peuple Saami, communément connus en français sous le nom de lapons même si ce mot est aujourd'hui abandonné parce qu'à connotation péjorative. Ils appelent la région qu'ils habitent depuis toujours Sàpmi.



Les Saamis parlent plusieurs langues proches mais suffisamment différentes pour ëtre des langues distinctes et non des dialectes: il y a par exemple Lulesamiska (en suédois: le saami de Luleå) ou le nordsamiska (le saami du Nord).

Il y a en Suéde un parlement Saami, Sametinget, et une école (enfin des écoles mais un systéme d'écoles) Saami, sameskolan, qui différe légèrement de l'école suédoise.

A Arvidsjaur nous avons vu Lappstaden "la ville laponne" qui était un endroit où les Saamis avaient construit des maisons et "kåtor" (les maisonettes en bois en forme de pyramide que vous voyez sur la photo) qu'ils habitaient lorsqu'ils allaient de façon saisonnière à l'église d'Arvidsjaur. La "ville" est toujours utilisée de nos jours.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant tout ça ; merci pour toutes ces infos !

Ça me rappelle le concert de Sofia Jannok, une "lapone" suédoise de Gällivare, l'été dernier au centre culturel suédois à Paris : elle avait précisé qu'elle chantait en "lapon", mais ne vous inquiétez pas, avait-elle précisé, même mes musiciens (suédois) ne comprennent rien à ce que je raconte !

Anonyme a dit…

HéHé....Avec ce long périple, je savais bien que tu finirais par trouver LA maison du PERE NOEL!
Il est de bonne humeur? Ma liste est prête!!!
Bonne continuation.

Lugnetetc a dit…

Merci Benoit!Ca me rappelle qu'il faut je t'écrive un email...

En effet la langue est du groue finno-ougrien comme le finlandais, l'estonien et le hongrois entre autres. Impossible de comprendre avec le suédos comme base!

Ritadaphné déjà??

victoire a dit…

je suis assez fascinée par la culture et les objets des saami et des indiens d'amérique du nord ... nous avons entre autres à la maison un couteau saami ancien ... un objet splendide!

Anonyme a dit…

J'ai traversé cette région le mois dernier, très beau pays que le Lappland, c'est vrai...
bon dimanche...