2008-02-23

Chiffres et baby boom

Rien ne réjouit plus les lecteurs de statistiques que de s'y retrouver. Tant soit il que les statistiques ne soient pas dramatiques soit dit... Ici en Suède nous sommes aujourd'hui 9 millions 182 927 personnes après (entre autres) la naissance de 107 421 enfants soit 1500 de plus que l'année précédente. C'est un nouveau record mais les naissances augmentent maintenant plus lentement qu'auparavant.


En tout sont nés 55 259 petits garçons. C'est en mai que le plus grand nombre d'enfants sont nés mais LE jour qui bat tous les records est en fait le 14 mars... Ce n'est pas sans poser quelques problèmes entre autres pour les places en garderie /maternelle (ici la maternelle est à partir d'un an et même si on utilise deux mots: dagis et förskolan c'est formellement förskolan donc maternelle qui est le nom officiel) . Notre petitou qui n'a pas trois mois est déjà inscrit sur le file d'attente alors que la rentrée n'est pas actuelle avant début 2009 et qu'il y a 5 maternelles publiques et trois privées dans un rayon de 300 mètres!

Les amateurs de statistiques peuvent en trouver plus ici, sur le site de SCB, l'INSEE suédoise.

La photo vient de fotoakuten.

6 commentaires:

Alexandre a dit…

Un pic de naissance mi mars... En fait, il faudrait que les suédois répartissent un peu plus leurs fêtes, qu'ils arrêtent de tout mettre à Midsommar!

vic a dit…

@Alexandre : lol, c'est la danse autour du pôle de la fertilité qui marche toujours? ;))

En Suède on a l'impression qu'il y a un paquet de bébés qui naissent, à tout le moins à Göteborg c'est comme ça, mais c'est aussi parce que les parents sortent plus volontiers leurs bébés qu'en France par exemple et qu'en France le dagis commence presque 1 an plus tôt!

hibiscus a dit…

C'est vrai qu'il y a énormément de poussettes dans les rues et de femmes enceintes. Rien qu'au boulot, j'ai 4 collègues qui vont accoucher entre avril et juin !

Rien à voir avec le sujet : tu es taguée : http://hibiscus78.over-blog.com/article-17014848.html

:-)

isa a dit…

Ton petit il aura juste l'âge de se tenir assis pour étrenner ses premiers bacs à sable cet été...:-)))
Si ça te dit, on pourrait organiser une rencontre entre ton petit et mes deux "grands".:)

vic a dit…

tu es taguée aussi chez moi! ;)
http://vicchezlesvickings.over-blog.com/article-16998865.html

Lugnetetc a dit…

Oui c'est typique de midsommar en effet... je connais un bébé qui va naitre à cette période cette année et y'en avait un l'an passé aussi...

Oui Vic, je pense aussi que c'est du au fait que les bébés passent partout (tu sais la poussette à Paris c'est pas terrible ;-) )

Hibiscus et Vic j'ai répondu aux tags....

et Isa oui c'est uen bonne idée... apres la bronchiolite et au retour des beaux jours ;-)