2008-02-17

Kåldolmar

Dans mon ekolåda de cette semaine (carton de légumes écologiques livrés à la maison) il y avait du chou blanc. Du coup je me suis sentie inspirée et j'ai fait un classique de la cuisine suédoise: les kåldolmar!




On mélange un peu de viande hachée (veau ou boeuf), du riz cuit, de l'oignon revenu... et on fait cuire à l'eau les feuilles du chou détachées une à une avec précaution (si vous avez un truc pour les garder entières faites le moi savoir moi elles sont toujours cassées quelque part). On fait ensuite de petits paquets avec une feuille de chou et un peu de farce, on place le tout dans un plat allant au four (175 degrés pedant environ 20 minutes). Un peu de beurre sur le dessus des feuilles et hop! On sert le tout avec des pommes de terre et de la confiture d'airelles. Simple et délicieux!



La petite histoire dit que le roi de Suède Karl XII et ses soldats ont ramené ce plat de leur campagne du début du 18e siècle dans ce qui est aujourd'hui la Turquie...

Et Blogger ne veut toujours pas formater comme je le souhaite, j'en ai marre je laisse cela comme ça!

6 commentaires:

hibiscus a dit…

Je sais pas si ca peut résoudre ton problème, mais j'enlève d'abord le "tronc" du chou, puis je le plonge entier dans une grosse casserole d'eau chaude et je détache les feuilles au fur et à mesure qu'elles se détachent. Ensuite, j'enève la grosse nervure au milieu, sinon, c'est trop dur à rouler.

C'est bon les kåldolmar ! :-)

Catie a dit…

t'as pensé à les faire a la vapeur plutot que dans l'eau ? je trouve que les legumes se tiennent mieux...
oui, c'est vrai que c'est bon et j'avais pas encore la recette.
merci et bonne semaine :)

Lugnetetc a dit…

Hibiscus je vais essayer... j'avais moi aussi enlevé le tronc mais décoller les feuilles à froid ca casse...

Merci Catie non en fait je n'ai pas essayé à la vapeur (mais je suis d'accord sur les bénéfices de la cuisson vapeur). Mais le problème devait être que je faisais ca à froid... à suivre!

Dosiss a dit…

Mon mari adore ce plat mais on en mange pas souvent car la préparation est longue. Il faut aussi "sirap" qu'on ne trouve pas en france. Le sucre roux donne un goût similaire.

Anonyme a dit…

je n'en ai jamais mangé qu'à la cantine du bureau à l'époque où j'habitais Stockholm, et elle étaient toutes tellement entassées qu'elles avaient gardé la forme réglementaire, les kåldolmar !
n'y aurait-t-il pas moyen de se procurer de la crépine de porc et de faire des petits paquets ? Bon c'est pas comme ça qu'on fait normalement, mais pourquoi pas ?
berlurette

lisa a dit…

Bonjour !
J'ai customisé une recette de chou farcie "à la finlandaise", c'est vraie que c'est long, mais qu'est-ce que c'est bon !
Pour y jeter un oeil c'est sur le blog de 100%finlande.fr

A bientôt !