2008-02-12

Skadeglädjen...

Les très paisibles suédois ont parfois des expressions suprennantes! L'une de mes favorites (et là on voit mon caractère un peu sadique) c'est skadeglädje: la joie qu'on a à voir une tuile arriver à quelqu'un (qui par exemple vous en a fait baver mais pas forcément...).

Imaginez le voisin qui a un chien qui fait ses besoins partout: vous rigolerez bien s'il s'étale en marchant sur l'un des petits souvenirs laissé sur le trottoir (le crottoir?) par son animal favori?


Qui parmi vous ne rit pas quand quelqu'un glisse sur une peau de banane (bon si c'est pas vous...)?

C'est un exemple type de skadeglädje "den enda sanna glädjen" la seule vraie joie selon l'expression consacrée dans ma langue d'adoption (et un peu exagérée il faut bien le dire). Skadeglädje, une expression bien utile qui manque en français (mais dire que cela nous manque c'est à peine avouable nan?).

Les bananes sur la photo viennent de fotoakuten...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est exactement le mot qui me manquait pour exprimer ce que j'ai ressenti en apprenant qu'une de mes collègues, qui augmente mon niveau de stress quotidiennement, avait bousillé sa voiture en glissant sur une plaque de verglas.
(j'ai tellement honte que je n'ose pas signer !!)

isa a dit…

Cela m'est arrivé de rire quand je marchais avec une copine et qu'elle s'étale sur une plaque de verglas alors qu'on était en train de parler... Qui ne l'a pas fait ? Ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas aidée à se relever... et qu'elle rigolait aussi !...:-))

nanakilouche a dit…

Ach, le fameux Schadenfreude... C'est vrai qu'on a pas ce concept en français, et les anglais utilisent le terme allemand, façon Sturm und Drang...

Que faut-il y voir ? Nous on est des vrais gentils, et les allds, scandinaves etc de faux gentils ? ou de vrais méchants ?

Isa, ce n'est pas ça le skadeglade.. Le skadeglade (je mets le mot danois c'est plus facile à écrire pour moi), c'est se réjouir du malheur qui arrive à quelqu'un, notamment parce qu'on pense qu'il le mérite.. c'est moins sympathique que juste rire en voyant quelqu'un qui tombe..

Enfin, merci pour cet article qui me fait bien réfléchir dès le matin (ouhlala)

Tiens j'ai pensé à toi je viens à StK ce w/e pour la St Valentin !!

vic a dit…

et voilà, j'ai encore appris un nouveau mot!!!

Lugnetetc a dit…

Anonyme je compatis pour ta collègue et je connais peu de gnes qui n'ont jamais de telles pensées (je ne les lis pas mais bon je m'en doute...).

Isa pourtant cette année y'a pas beaucoup de verglas!

nanakilouche tu as passé un bon week end j'espère?

Vic je suis contente de contribuer à ton suédois! :)