2008-10-14

De tous les noms!

Après les prénoms-surnoms, les surnoms, les prénoms , les noms de tiroir , les noms nobles et les noms de famille vous voici sur le blog le plus exhaustif sur les suédois et leur façon de s'appeller!

Comme petitou va avoir un petit frère ou une petite soeur la question du prénom se pose de nouveau. Pour le nom de famille ce sera (en droit français comme en droit suédois) le même que celui (joli) de petitou.



Ici bien des gens ont des idées sur les noms des frères et soeurs. Que dites vous des noms à thème:
- tous les frères et soeurs ont des noms en A: Adam, Amanda, Anders et Ada? On a envie d'avoir 16 enfants tellement c'est chouette!
- ou encore tous ont des noms de 4 lettres (si on aime les mots croisés: enfant de la famille Andersson en 4 lettres?): Anna, Hugo et Maja,
- tous ont des noms de chanteuse, de sportifs ou de prix Nobel?

Nous n'avons pas l'intention de choisir ce genre de thème un peu lourd à mon avis... Par contre en dénominateur commun nous avons: un prénom qui se prononce de la même façon dans les deux langues ce qui élimine d'office tous les prénoms en H, tous les noms avec des nasales et les prénoms qui se terminent avec une consonne muette en français et prononcée en suédois. ne vous inquiétez pas il nous en reste pas mal!

13 commentaires:

Sara a dit…

La prononciation était un de nos critères aussi, donc pas Armand eller Agnes.
Mais à 3 semaines de l'arrivée du bébé on est pas encore fixés!

hibiscus a dit…

Mon prénom et ceux de mes soeurs commencent par la même lettre.
Bonne chance pour le prénom du/de la "syskon" de petitou ! :-)

isa a dit…

J'aimais bien Florian pour mon 2ème fils mais bon ce n'aurait pas été super au niveau de la prononciation en suédois et en plus mon sambo n'aimait pas...;-)

Lugnetetc a dit…

Sara, nous avions 3 prénoms de chaque sexe à la maternité et une fois le bébé dans nos bras nous avons du nous replonger dans une liste qu'avait l'hopital: aucun des prénoms n'allait à notre petitou!!

Oui Hibiscus, mais en francais on peut faire beaucoup de sons avec ta 1ère lettre. Vous avez tout de même deux sons différents et puis les prénoms étaient jolis! :-)

Benoît a dit…

Je connais deux soeurs suédoises dont les prénoms sont des anagrames : Caroline & Cornelia :)
Joli clin d'oeil des parents !

Laurence a dit…

J'ai choisi l'option nom en A (au deuxième ! on n'avait pas prémédité pour l'ainé) avec la même racine pour mes fils de couleur de peau différente: Aubry (venant de Albéric) et Alban .
D'après un psy c'est très bien comme lien entre eux , dans notre cas très particulier.

Anonyme a dit…

Il y eut un Président de la République française dont l'épouse (Anne-Aymone) et les filles avaient des noms de fleurs...

et il a été viré par un candidat dont l'emblème était une rose ! "alors ça c'est le bouquet", aurait dit ma maman...

Pierre PLP

Benoît a dit…

Amusant, un article dans le Libé du jour qui fait joliment écho à ton post :

http://www.liberation.fr/vous/0101124408-prenom-d-une-pipe?xtor=RSS-450

Benoît a dit…

Avec un lien actif c'est plus pratique :)

Lugnetetc a dit…

Oui Isa, nous aussi nous avons du éliminer des noms que l'autre n'aimait pas...

Benoit je vois ca d'ici si on essaye les anagrammes... Vu le nom du 1er ca risque d'être dur!

Oui Laurence! Au premier c'est dur de préméditer! On ne sait pas combien on en voudra, combien on en aura et on ne connait pas leurs sexes!

Pierre PLP j'y ai pensé en écrivant. Mais c'est plus courant ici je pense...

Merci Benoit!

Hanna a dit…

Ayant choisi un prénom d'une ancienne première dame pour notre première fille, nous avons annoncé cette thématique à notre famille très curieuse quant au prénom de la deuxième. Ils n'étaient pas surs si c'était à prendre au sérieux quand on disait qu'on hésitait entre Anne-Aymone, Bernadette ou Carla.

victoire a dit…

Pour la même prononciation, c'est une bonne idée ... je vois avec Simon c'est très chiant cette différence ... d'ailleurs il ne se retourne toujours pas lorsque je l'appelle à la française! :(

Claire a dit…

félicitations ! je ne commente pas souvent pour des raisons techniques et par manque de temps mais je lis toujours ton blog.
c'est marrant on a eu le même réflexe, d'essayer de trouver une unité dans la fratrie
nous on a fait dans les prénoms bretons (pas trop typés quand même); mais on change avec le temps (et on n'a plus des masses de stocks sur lesquels on soit d'accord tous les deux, GRAND problème !): pour le 3e qu'on espère encore (un jour...) je ne sais pas si on restera sur l'idée. alors il faudra un prénom qui s'harmonise avec les autres (et qui plaise aux deux, et qui aille avec le nom de famille, et qui soit aussi international-compatible, c'est pas gagné !).
bonne chance pour tout et merci pour les billets intéressants et les jolies photos.
(claire la traductrice bruxelloise)