2006-12-22

Les surnoms

Je vous ai parlé des noms, des prénoms, des noms nobles mais j'ai oublié un truc important! En effet cela ne vous donnera rien si vous ne connaissez pas les surnoms suédois. Les surnoms sont légions en Suède et ils sont très utilisés!

Sergels torg dans le centre de Stockholm. Sergel s'appelait aussi Tobias et peut être Tobbe?

Par exemple qui est ce Uffe avec qui votre collègue Katarina a passé un week end aussi formidable que romantique? Elle vivait pourtant avec Ulf jusqu'à la semaine dernière? La confusion est grande si vous rencontrez peu après Ulf en question qui vous parle de son dîner d'hier soir avec Kattis! Vous venez de tomber en plein dans la confusion des surnoms suédois!

Il ne suffit pas de savoir que Lars est Lars il faut aussi savoir que Lars est souvent Lasse, Cecilia souvent Cissi, Karolina souvent Karro et c'est pas fini. Jocke n'est sans doute autre que Joakim, Sebbe Sebastian, Kalle Karl , Janne Jan et ainsi de suite... Le pire c'est quand il n'y a pas qu'un seul surnom par exemple si on s'appelle Elisabeth on peut choisir entre Lisa ou Bettan!


Voilà je vous ai bien embrouillés là? En fait c'est pas si compliqué mais c'est bon à savoir. Il faut aussi savoir que certaines personnes ne se font jamais appeler par leur surnom mais d'autres si et que tout comme en France c'est une question de choix mais c'est juste heu beaucoup plus répandu!

Lever du soleil à Stockholm: 08h47
Coucher du soleil à Stockholm: 14h47

Et les images viennent de fria bilder...

5 commentaires:

Minimarie a dit…

Il y en a même qui se font appeler Fred!
;o)

annikapanika a dit…

J'ai un tonton Lasse, une grandmère Stina, une cousine Lotta et un cousin Fredde. Mais moir je suis pénarde avec Anna ça ne marche pas!

Daria a dit…

Oui, parfois, ça tourne au débile, les surnoms bisyllabiques... Prenons un couple de bourgeois classiques, Christine et Michel, bon et bien en Suède, ils s'appelleront Tina et Mikke (pas Tina & Ike...:-D), ce qui leur donnera l'impression d'être des trentenaires jeunes et dynamiques, alors qu'ils ne sont que des conservateurs consuméristes.

P.S. : désolée pour le message perso.

Lugnetetc a dit…

Minimarie, c'est fou ce que tu rqcontes!

Oui Annika, il y a des noms comme Anna avec lesquels on n'a pas de diminutif...

Daria, tu drois que c'est perçu comme cela ici? En fait c'est tellement répandu les surnoms que certains ont une connotation très snob. Surtout ceux du genre Östermalm-Stureplan... mais bon c'est comme en France hein, dans les quartiers populaires on s'appelle rarement Marie-Françoise ou Charles-Edouard et les surnoms suivent ;-)

Suede a dit…

Les surnoms viennent aussi des autres et viennent des parents, copains d'école et reste.
J'ai jamais demandé à ce qu'on m'apelle Frasse et je m'en passerais bien. Mon surnom bien à moi, c'est Fanch...